Mozart et Beethoven chez Henle, Wiener Urtext et Bärenreiter

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Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Drei Sätze für Klaviertrio, fragments K. 442, Henle Verlag, ISMN 979-0-2018-1379-0

A la mort de Mozart, Constanze, en compagnie de son futur mari Georg Nikolaus Nissen et de l’Abbé Maximilian Stadler, fit le tri des œuvres de son défunt mari. A cette occasion, le groupe découvre cinq fragments de trios avec piano inachevés. Sur les cinq, seuls trois étaient suffisamment avancés pour en permettre une publication. C’est à Stadler, ami proche du compositeur et excellent claviériste par ailleurs, que l’on doit chaque complément. Les éditions Henle réunissent ces trois fragments ainsi qu’un mouvement en ré majeur, en appendice, attribué à Stadler. Une proposition alternative de Robert D. Levin pour chacun des fragments complète cet ouvrage de grande qualité. De quoi laisser libre à cours à son imagination. 

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonates pour piano 12 à 23, Wiener Urtext Edition, ISMN 979-0-50057-405-7

C’est l’anniversaire Beethoven et nul ne boude son plaisir de proposer de nouvelles éditions de son œuvre. Jochen Reutter signe, de nouveau pour Wiener Urtext, un second cahier « intégrale » réunissant cette fois les sonates 12 à 23 composées entre 1800 et 1806. Comme pour le premier tome, différentes propositions de doigtés sont offertes au lecteur tandis qu’à travers une excellente préface, Reutter brosse le paysage historique avec minutie tout en expliquant son travail de recherche et de lecture à partir de sources autographes et autres documents historiques. Un travail colossal toujours aussi bien présenté et documenté, clair grâce à une qualité de graphie et d’impression remarquable et un appareil critique conséquent. 

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate op. 27/2, Wiener Urtext Edition, ISMN 979-0-50057-416-3

Beethoven toujours, avec cette fois l’une de ses plus célèbres œuvres, la Sonate Op 27/2 dite Au Clair de Lune. Comme pour ses sœurs, cette parution nous gratifie d’une préface détaillée et de notes critiques tout en proposant des notes d’interprétation de Carl Czerny, élève de Beethoven, et les doigtés de Boris Bloch. Pour cette nouvelle édition, Jochen Reutter a eu recours à l’autographe conservé quasi intégralement ainsi qu’à diverses parutions d’époques, notamment Simrock et Haslinger. 

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate op. 109, Bärenreiter, ISMN 979-0-006-56188-9/ Sonate op. 110, Bärenreiter, ISMN 979-0-006-56185-8/ Sonate op. 111, Bärenreiter, ISMN 979-0-006-56186-5

Beethoven encore, mais cette fois chez Bärenreiter, éditeur d’excellence que l’on ne saluera jamais assez. Les trois dernières sonates pour piano composées entre 1820 et 1822, sans doute les plus complexes de compréhension et d’interprétation, sont à chaque fois introduites par une préface fouillée, une exploration historique et nombre de détails techniques réunis pour Jonathan Del Mar, spécialiste du répertoire pour clavier. Le plaisir se prolonge par la présence de facsimiles et d’un appareil critique résumant signes et conventions utilisés dans le cadre de cette nouvelle édition. De la trilogie finale, l’Opus 109 se compose de trois mouvements : Vivace ma non troppo, Prestissimo et Andante (thème et variations). Trois mouvements également pour l’Opus 110 en la bémol majeur, vastes et formellement libres : Moderato, Allegro molto et Adagio ma non troppo-Fuga. D’une complexité hors-normes, l’Opus 110 annonce l’ultime sonate, l’Opus 111, véritable testament en deux mouvements. D’une force dramatique inépuisable où tout s’oppose, l’œuvre résume le fruit du travail de longue haleine d’un génie. Respect et silence achèvent cette œuvre d’art. Soulignons enfin la qualité du travail de Jonathan Del Mar et Misha Donat dont les aspects d’exécution (pédales, doigtés, articulation, tempi, dynamiques, accents et ornements) sont une réelle source d’inspiration. 

Ayrton Desimpelaere

 

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