Chopin de haut vol par Jean-Nicolas Diatkine

par

Frédéric Chopin (1810-1849) : Sonate n°3 en ré mineur op. 58 ; 24 Préludes op. 28 ; Prélude en do dièse mineur op. 45 ;  Prélude en la bémol majeur op. posth. Jean-Nicolas Diatkine, piano. 2023.  Livret en anglais et français. 72’18’’. Solo Musica SM433. 

Après Liszt, le pianiste Jean-Nicolas Diatkine nous propose un album intégralement dévolu à Chopin avec rien moins que la Sonate n°3 et les 24 Préludes. C’est un menu de choix et dans une discographie riche de tant d’interprétations, le pianiste fait entendre une voix tant personnelle que pertinente.  

Dans la Sonate n°3, on apprécie un ton franc mais avec une grande finesse des traits. Le toucher est racé et le style parfait. Il faut saluer la variété de la palette des nuances qui offre une poésie chantante et allante. C’est la voix de l’évidence qui sonne avec des réminiscences du temps de Chopin dont Jean-Nicolas Diatkine est un conteur inspiré et inspirant, unifiant les mouvements avec sa hauteur de vue : tous les mouvements sont parfaitement cernés mais l’artiste garde la cohérence de l’ensemble. Cette lecture personnelle et passionnante est à connaître. 

Le cycle des 24 préludes présente un tout autre enjeux. Cette succession de courtes pièces soumet à rude épreuve tant le style que l’inspiration des artistes qui doivent créer une somme d’univers sur une courte distance temporelle. Jean-Nicolas Diatkine frappe encore juste avec une interprétation à la poésie subtile. L’artiste garde ce ton naturel, chantant, semblant parfois presque improvisé au fil des imaginations, unifiant de ce parcours dans une démarche singulière par sa forte personnalité. 

En complément, Jean-Nicolas Diatkine propose de prolonger l’expérience des Préludes avec deux autres partitions de ce type : le Prélude en do dièse mineur op. 45 et le Prélude en la bémol majeur. Le panorama est ainsi complet. 

La prise de son est un grande réussite et rend parfaitement la beauté de cette interprétation. Jean-Nicolas Diatkine construit, au fil des albums, une discographie de haute volée marquée par la force de visions interprétatives toujours personnelles. Ce n’est pas le moindre compliment dans un contexte de parutions toujours pléthoriques…

Son : 10 – Livret : 9 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.