Christopher Devine dans Debussy

par
Debussy

Claude DEBUSSY
(1862 - 1918)
Intégrale de l’œuvre pour piano
Christopher Devine, piano
2017-DDD-CD1 79’36 CD2 76’06 CD3 79’04 CD4 73’40 CD 79’07-Texte de présentation en anglais-Piano Classics-PCL10130

L’année Debussy aura été fertile dans la parution de nombreux enregistrements de qualité et parfois aussi d’intégrales inédites. Cette commémoration à grande échelle n’aura pas échappé au pianiste Christopher Devine qui, pour le label Piano Classics, offre une belle et franche lecture de l’œuvre pianistique du compositeur français. Christopher Devine est né en 1982 aux Pays-Bas. Après des études à La Haye et Vienne, il complète son bagage auprès de personnalités incontournables telles que Maria-Joao Pires, Elisso Virsaladze… tout en développant un intérêt pour la direction. Soliste avec ou sans orchestre et chambriste, il est lauréat de nombreux concours, compose et fait partie du Gustav Mahler Piano Quartet. Que retenir de cette nouvelle intégrale ? Un beau son, rond, doux et délicat. Une pédale subtile au service de cette musique si inspirante, une ligne narrative toujours sujette à évocations et récits. Le timbre est soyeux, jamais agressif, les formes d’accompagnements toujours dosées. Il se dégage de chacune des pièces un caractère bienveillant et une approche qui se veut clairement la plus fidèle au texte écrit. Devine se nourrit des sonorités, des couleurs, des atmosphères et des parfums de chaque cellule pour en offrir, de fait, un Debussy coloré et riche de dynamiques. A noter (et à saluer) l’excellent texte de Roy Howat qui, cd par cd, développe un propos juste et précis. Notons également l’excellence des deux pianos utilisés ici, un Steinway alerte et homogène pour quatre des cinq disques et un magnifique Bösendorfer aux sonorités plus grasses, enveloppantes et somptueuses pour les ballets. Voilà une intégrale bien discrète qui mériterait un vrai coup de projecteur.
Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.