Concertos parisiens

par
Vivaldi

Antonio VIVALDI
(1678 – 1741) 
12 concerti parisiens
Il Delirio Fantastico, dir. Vincent Bernhardt
2017 DDD 66’15 Livret français et anglais CD Calliope CAL 1740

Malgré son nom, l’ensemble baroque Il Delirio Fantastico est bien français. Son chef claveciniste Vincent Bernhardt est organiste à la cathédrale de Lyon. Ils nous proposent 12 concerti d’après un manuscrit retrouvé à Paris, vraisemblablement vendu par le compositeur à un voyageur français de passage à Venise. Sans en être certain, il pourrait s’agir du célèbre Charles de Brosses, celui-là même auteur du texte bien connu qui relate l’existence des hospices pour jeunes filles orphelines et des concerts (« Académies ») qui fleurissaient dans Venise presque chaque soir. Le texte de présentation, écrit par le chef, l’explique très bien. L’interprétation de ces 12 concerti (sans instrument soliste) est très équilibrée et stylistiquement très juste : pas d’exagération dans les nuances ni de brusqueries rythmiques. Les amateurs du « prêtre roux » peuvent donc sans crainte acquérir ce beau CD, mais ils garderont à l’esprit qu’il ne s’agit pas des meilleurs concerti de Vivaldi, même s’ils en valent bien d’autres.
Dominique Lawalrée

Son 9 - Livret 9 - Répertoire 8 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.