Les richesses insoupçonnées de Szymanowski

par
Quatuor Joachim

Karol SZYMANOWSKI
(1882 - 1937)
Quatuor à cordes n°1 op. 37 - Quatuor à cordes n°2 op. 56
Maurice RAVEL
(1875 - 1937)
Quatuor en Fa
Quatuor Joachim (Zbigniew Kornowicz, Joanna Rezler (violons), Marie-Claire Méreaux (alto), Laurent Rannou (violoncelle)
2018-DDD-64'44''-Textes de présentation en anglais et en français-Calliope CAL 1747

De magnifiques instruments accompagnent ce quatuor franco-polonais : Stradivarius, Guadagnini, Cremona circa 1800 et Milano circa 1750. Ils sonnent d'autant mieux qu'ils sont joués avec coeur, sensibilité et finesse, très beaux passeurs de la magie des timbres et des couleurs dont les compositeurs proposés ont le secret. Les deux quatuors de Szymanowski furent composés à dix années de distance : 1917 et 1927. Dix années qui ont amené le compositeur à expérimenter d'autres genres; aussi sont-ils d'un esprit différent même s'ils émanent d'une même veine impressionniste. Tous deux sont en trois mouvements et rejoignent les formes classiques et même pré-classiques du Quatuor. Pour son premier Quatuor, le compositeur projetait un 4e mouvement qui ne vit jamais le jour. Mais comment aurait-il pu concevoir son écriture après ce Scherzo final, "Vivace" qui témoigne d'une exploration tant approfondie de la polytonalité ? Le 2e Quatuor, terminé à Paris en 1927, constitue un hommage à Ravel ; il est donc logique de le retrouver sur ce CD. Composé à Paris, il est foncièrement polonais. Sur base de trois mouvements lent - vif - lent,  il utilise des motifs folkloriques originaires des montagnes des Tatras que Szymanowski  venait d'étudier, et son final est étourdissant avec son leitmotiv de quatre notes (préfiguration de Chostakovitch) dans un crescendo d'intensité pour conclure de façon grandiose et tragique. Première oeuvre de musique de chambre de Ravel, son Quatuor connaît une pléthore d'enregistrements, souvent associé au Quatuor de Debussy, comme l'était le Concerto pour piano de Grieg à celui de Schumann. Cette mode semble aujourd'hui passée... La musique du compositeur polonais vibre intensément dans le coeur du Quatuor Joachim que l'on sent totalement engagé; on est moins séduit par le Quatuor de Ravel rendu de façon plus linéaire.
Bernadette Beyne

Son 9 - Livret 9 - Répertoire 10 - Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.