Brahms et Ligeti par un trio d'exception

par

Johannes Brahms (1833-1897) : Trio pour piano, violon et cor. Op.40 ; György Ligeti (1823-2006) : Trio pour piano, violon et cor. André Cazalet, cor ; Guy Comentale, violon ; Cyril Huvé, piano. DDD-1989-Livret en : français, anglais et allemand. 51’39. Calliope. CAL 1857.

Le retour d’un incunable ! Gravé en 1989 par une “dream team” de solistes français pour le label Montaigne, cet album chambriste composé des trios pour cor, violon et piano composés par Brahms et Ligeti refait son apparition sur le marché du disque grâce au label Calliope.

L’adéquation chambriste entre les solistes fonctionne à merveille, avec une beauté des timbres dans Brahms et une parfaite justesse stylistique dans Ligeti. Les couleurs automnales du chef d’oeuvre de Brahms trouvent ici un écho en miroir dans la minéralité brute de la pièce du compositeur hongrois. On est dans un véritable dialogue et une compréhension mutuelle entre ce brillant trio de musiciens : le corniste André Cazalet, le violoniste Guy Comentale et le pianiste Cyril Huvé. Les hifistes pourront également profiter d’une restitution sonore démonstrative alors qu’il faut saluer le beau livret d’accompagnement, soin désormais assez rare lors des rééditions.

Certes, il existe d’autres belles versions, comme celle gravée pour le label Bis autour de la corniste Marie-Luise Neunecker, mais cet album est une pierre angulaire de la discographie et il sera sans nul doute un album qui ne restera jamais loin de la platine.

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.