Concours Reine Elisabeth : les réservations sont ouvertes !

par love quotes for dating a girl

En 2017, le Concours Reine Elisabeth organisera pour la première fois de son histoire une session consacrée aux violoncellistes. Nous y reviendrons évidemment.
Mais, plus près, la session piano 2016 pointe déjà le bout de son nez. Dans les tout prochains jours, le jury de l'épreuve préalable sera confronté aux 330 prestations vidéo enregistrées qui ont accompagné les inscriptions à cette session.

Pour les mélomanes, c’est ce mardi 2 février que s’ouvre la réservation des places séparées (hors abonnement) pour les différentes épreuves et pour les concerts des lauréats. Comment réserver ? Plusieurs possibilités:
- Pour la première épreuve, la demi-finale et les récitals des lauréats non classés qui se dérouleront à Flagey : sur place (place Sainte-Croix à 1050 Bruxelles) du mardi au vendredi de 12:00 à 17:00 et une heure avant les sessions OU par téléphone au +32 2 641 10 20 du mardi au vendredi de 12:00 à 17:00 OU sur internet : www.flagey.be

- Pour la finale et les concerts des lauréats qui se dérouleront au Palais des Beaux-Arts : sur place (rue Ravenstein, 18 à 1000 Bruxelles) du mardi au samedi de 11:00 à 19:00 et une heure avant les sessions OU par téléphone au +32 2 507 82 00 du mardi au vendredi de 11:00 à 19:00 et le samedi de 13:00 à 19:00 OU sur internet : www.bozar.be

Rappelons le programme que les candidats présenteront à chacune des épreuves.
Première épreuve (Flagey, du 2 au 7 mai 2016)
Chaque candidat interprétera un Prélude et Fugue du Clavier bien tempéré de J.S. Bach et le premier mouvement d’une sonate de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert. Pour compléter son programme, le jury choisira une ou plusieurs études parmi les quatre études préparées par le candidat : une étude de Chopin, une étude de Liszt, une étude de Debussy et une étude choisie parmi celles de Bartok, Dusapin, Ligeti, Messiaen, Ohana, Prokofiev, Rachmaninov, Rautavaara, Skryabin ou Stravinsky.
Proclamation des 24 demi-finalistes le 7 mai en fin de soirée.

Demi-finale (Flagey, du 9 au 14 mai 2016)
A chaque séance, qui comprend deux parties, le public entendra quatre demi-finalistes différents. Les deux premiers, accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Paul Meyer, interpréteront un concerto de Mozart. Ce concerto sera choisi parmi les concerti KV466 (n°20 en ré mineur), KV467 (n°21 en ut majeur), KV503 (n°25 en ut majeur) et KV537 (n°26 en ré majeur).
Après la pause, les deux autres demi-finalistes présenteront leur récital. Le jury sélectionnera un des deux programmes de récital proposés par le candidat, comprenant des oeuvres au choix et l’oeuvre inédite imposée, écrite spécialement pour cette session par Fabian Fiorini, Tears of Lights.
Proclamation des 12 finalistes le 14 en fin de soirée.

Finale (Palais des Beaux-Arts, du 23 au 28 mai 2016)
A chaque séance, le public entendra deux finalistes, accompagnés par l’Orchestre National de Belgique dirigé par Marin Alsop. Chacun des candidats interprétera un concerto au choix, ainsi que l’oeuvre inédite écrite spécialement pour cette session. Cette oeuvre imposée n’est plus sélectionnée grâce au concours de composition, mais elle a fait l’objet d’une commande passée par le comité exécutif du Concours reine Elisabeth.
Proclamation des résultats le 28 en fin de soirée.

Les commentaires sont clos.