Deuxième volume des Sonates pour piano de Schubert chez Bärenreiter
Franz Schubert (1797-1828) : Sonates pour piano vol. II Les sonates la période moyenne : D. 664, D. 784, D. 840, D. 845, D. 850. Bärenreiter, BA 9643. ISMN 979-0-006-53985-7
Après les sonates pour piano de jeunesse de Schubert parues il y a un an chez Bärenreiter, la réputée firme allemande publie à présent un deuxième volume de sonates reprenant cinq sonates fermement installées au répertoire et datées de la période dite « moyenne » du compositeur viennois -toutes composées en 1825 - et dont deux, la D. 845 en la mineur et la D. 850 en ré majeur, font partie des trois sonates éditées du vivant de Schubert (la troisième étant la D. 894 en sol majeur).
Comme dit lors de la présentation du premier volume dans nos colonnes en octobre 2022, cette édition due à Walburga Litschauer est vraiment superbe et l’on peut littéralement reprendre les commentaires émis lors de cette première parution : clarté et lisibilité absolues d’une gravure de grande taille (cinq doubles portées par page seulement), suggestions éditoriales toujours clairement indiquées, beau et solide papier crème. Et les considérations sur l’exécution des oeuvres -dynamique, articulation, rythmes, ornements, usage de la pédale- dues à Mario Aschauer (qui cite abondamment les écrits des pédagogues contemporains de Schubert comme Czerny, Hummel et le moins connu Joseph Starke) seront d’une grande aide à l’interprète de ces magnifiques compositions.
Les commentaires fouillés et passionnants des deux musicologues ne sont malheureusement disponibles qu’en allemand et anglais. Et comme le veut un Urtext dur et pur, l’édition ne comporte pas de doigtés.
Patrice Lieberman