Evan Ziporyn & ContaQt repensent Eno, Budd, Fripp et Bowie
Art Decade. Brian Eno (1948-), Harold Budd (1936-2020), Robert Fripp (1946-), David Bowie (1947-2016). Evan Ziporyn, ContaQt. 45’01". 2025. Livret : anglais. Cantaloupe Music. CA21204.
Il y a autant d’humilité que d’ambition dans le projet partagé du compositeur, clarinettiste et chef américain Evan Ziporyn et de l’ensemble acoustique canadien spécialisé en musiques classique et expérimentale, ContaQt : l’humilité face aux pièces originales, qui ont marqué leur époque et forgé (en partie) la sensibilité esthétique de ceux qui s’en emparent aujourd’hui, à plusieurs décennies d’intervalle ; l’ambition, née de la passion des mêmes pour la liberté musicale que les Eno, Fripp ou Bowie expérimentaient dans les années 1970, qui nourrissent, de leurs arrangements et de leur vision, une recontextualisation propice à consolider ces œuvres dans le répertoire des musiques nouvelles, à un moment où les frontières de celles-ci s’ouvrent – ou s’estompent, selon le point de vue.
Art Decade, dont le titre renvoie à l’album Low de Bowie, se présente comme une relecture érudite du patrimoine art rock, entre hommage et réinvention, usant du langage de la musique de chambre contemporaine pour remodeler les équilibres d’origine, accentuer des tensions, glisser ci et là certains procédés répétitifs chers au minimalisme de Ziporyn ; sa force tient dans une recomposition des œuvres de Brian Eno, Harold Budd, Robert Fripp ou David Bowie (trois morceaux de l’album Heroes, paru lui aussi en 1977), intellectualisée par une écriture d’aujourd’hui qui s’immisce dans les fibres de la spontanéité du rock, progressif et expérimental, d’alors. Robert Fripp décrit la version de Red présente sur l’album comme possédant « une merveilleuse énergie frénétique que beaucoup de reprises de Red ne parviennent pas à saisir. » Délicieux.
Son : 8 – Livret : 7 – Répertoire : 8 – Interprétation : 8
Chronique réalisée sur base de l'édition digitale.
Bernard Vincken