1929 : dure percée du Sacre aux Etats-Unis

par

stokowskiLe site de l'Orchestre de Philadelphie publie un échange passionnant entre son chef, Leopold Stokowski, et son directeur, Arthur Judson, à l'occasion de la diffusion de la "première" du Sacre du Printemps aux Etats-Unis en 1929. Stokowski était un artiste enclins suivre sa propre voie. De son côté, Judson, outre le fait de gérer les orchestres, était également le co-fondateur de ma Columbia Artists Management Inc et de la Columbia Broadcasting System (CBS).
Judson à Stokowski: "J'ai regardé avec intérêt les programmes de la radio de votre... J'ai franchement peur du nom de Stravinsky sur le deuxième programme. Des millions de gens qui n'ont jamais entendu un orchestre vont être forcés à l'écouter. Ils vont être très heureux avec le premier numéro [Danses polovtsiennes de Borodine], mais après environ cinq minutes de Stravinsky, ils vont dire: «Oh, l'enfer!" et ils vont éteindre la radio.
Stokowski, de le bénir, répondit: "Merci pour vos franches critiques des émissions de radio... Je suis certain que ce que vous dites à propos du Sacre de Stravinsky est... vrai, mais je pense qu'il est la plus grande œuvre de notre temps, et pour cette raison elle doit être jouée. En un mot, mon sentiment à propos de ​​la radio, est que, si je ne peux pas y [programmer] le meilleur de la musique à l'heure actuelle j'attendrai jusqu'à ce que je le puisse, parce que je ne suis pas prêt à laisser tomber les bras."

Les commentaires sont clos.