1er mai "découvertes" à l'IMEP

par

La seconde édition des portes ouvertes virtuelles à l’IMEP propose ce samedi 1er mai

Des rencontres… :
Dans le respect des mesures de protection contre la Covid-19, rencontre des équipes, professeurs, enseignants et personnel administratif pour rassembler les informations relatives aux différents cursus organisés dans l'institution ainsi que les nouveautés et les dernières avancées pédagogiques mises en oeuvre. Tous les cursus existants ont été repensés et adaptés aux réalités professionnelles actuelles, notamment en termes de nouvelles formations spécialisées.

Des nouvelles formations… :
A côté des formations traditionnelles ou plus récentes en informatique musicale, en chant pop et en transmédia par exemple, possibilité de découvrir une toute nouvelle formation en lutherie. Cette formation organisée à partir de septembre prochain concerne à la fois la création d’instruments, leur restauration et leur entretien.
La lutherie, l'art de donner au bois la magie de la sonorité. En organisant cette nouvelle formation, l’IMEP s’inspire du passé et projette avec audace l'enseignement supérieur dans une réalité novatrice et visionnaire au service de l’Art et des étudiants.

Des projets novateurs... :
Malgré les difficultés actuelles, les sections pédagogiques sont toujours très actives !
Alors qu’une yourte, véritable atelier pédagogique, s’installe sur le campus, les sections éducatives de l’IMEP sont prêtes à accueillir un nouveau partenaire : Melchior, une plat-forme web qui veut contribuer à conserver et parfois rendre vie au patrimoine musical wallon ! Déjà riche de près de 2500 chants et morceaux musicaux, le projet vise à favoriser la transmission et la pratique des musiques traditionnelles de Wallonie tout en développant un potentiel pédagogique énorme par sa pratique et sa réappropriation.
À cet égard, l’IMEP se situe ainsi « à la source » pour susciter l’utilisation du répertoire traditionnel dans les classes tout en enracinant davantage l’enseignement musical dans le lieu – au sens culturel – où il se pratique.

Des visites... :
L'occasion de visiter virtuellement l’IMEP dont les bâtiments ont été intégralement et spécifiquement aménagés, de suivre des cours et de tester de nouveaux outils d’apprentissage liés à la formation corporelle et au solfège.

Et en fin de journée, un concert commenté…

Les commentaires sont clos.