A l'église Saint-Thomas de Leipzig

par

Les quatre nouvelles cloches de l'église Saint-Thomas de Leipzig ont été consacrées le jour de la Réforme. Elles ont résonné pour la première fois lors d'un service religieux. Suspendues dans le clocher de l'église depuis avril, les cloches ont été coulées entre décembre 2020 et mars 2021 dans une fonderie de cloches à Neunkirchen, dans le Bade-Wurtemberg. Ils pèsent entre 100 et 360 kilos.
L'ajout de cloches modernes à la sonnerie existante s'explique par la faiblesse du son des anciennes cloches ; de plus, les cloches historiques sont désormais moins souvent frappées pour les épargner.
En outre, les deux grandes cloches, Gloriosa et Hilliger, ont été nettoyées et restaurées dans le cadre du projet de rénovation des cloches ; elles ont également reçu un nouveau beffroi en bois et la technique d'entraînement a été modernisée. Au total, le projet a coûté 500 000 euros. La moitié a été financée par des dons privés, le reste a été partagé par le Land de Saxe, la ville de Leipzig et l'Église évangélique luthérienne de Saxe.

Pour rapeel, l'église Saint-Thomas a été construite par les chanoines réguliers augustins à partir de l'église du marché, qui a été convertie en monastère Saint-Thomas entre 1212 et 1222. Elle doit son nom à une relique de Saint-Thomas que le ménestrel Heinrich von Morungen aurait apportée à l'église depuis l'Inde.
C'est en 1212 que le Choeur de St-Thomas a été fondé, réservé auxgarçons.
À la fin du XVe siècle, l'église a été presque entièrement reconstruite, avec des ajouts au cours des siècles suivants. La dernière grande reconstruction a été la conséquence du raid aérien de la Seconde Guerre mondiale.
Entre-temps, une monumentale statue a été érigée devant l'église en l'honneur de Johann Sebastian Bach, qui a été cantor de l'église pendant plus de 20 ans.

Les commentaires sont clos.