Changement de nom

par https://performance-institute.org/

A Stuttgart, l'observatoire qui porte le nom de Wieland Wagner change de nom en raison du  passé national-socialiste de Wagner qui avait une relation personnelle avec Adolf Hitler et a travaillé pendant une courte période dans un camp de concentration.
La Wieland-Wagner-Höhe portera désormais le nom de l'écrivain Heinrich Heine.
L'officialisation a eu lieu dans le cadre de l'année anniversaire "1 700 ans de vie juive en Allemagne" destinée à une réflexion sur les influences nationales-socialistes.

Wieland Wagner, petit-fils de Richard Wagner, est né à Bayreuth le 5 janvier 1917. Il s'est formé à la peinture et la photographie et il a été scénographe au Festival de Bayreuth dès son plus jeune âge. Il a également travaillé, entre autres, au "Festival de la guerre" en 1943/44 et a mis en scène le Ring au Landestheater d'Altenburg en 1943.
Bien qu'il ait été personnellement exempté du service militaire par Hitler, Wagner l'a néanmoins effectué de septembre 1944 à avril 1945 en tant que directeur civil adjoint du sous-camp de Bayreuth.
Après la fin de la guerre, il reste dans la zone d'occupation française et ne subit une procédure de dénazification qu'en 1948. Trois ans plus tard, il devient directeur artistique du Festival de Bayreuth.
En 1959, il a reçu l'Ordre du mérite bavarois pour son travail.
Wieland Wagner est décédé à Munich le 17 octobre 1966.