Le Polar Music Prize 2023 va à Arvo Pärt

par

Cette année, le Polar Music Prize a été décerné au compositeur estonien Arvo Pärt, à la chanteuse et compositrice béninoise Angélique Kidjo et au producteur Chris Blackwell.
Les prix sont dotés chacun d'un million de couronnes suédoises.

Arvo Pärt est né en 1935 à Paide, en Estonie. En 1954, il commence des études de musique et travaille d'abord comme ingénieur du son à la radio estonienne. Entre 1958 et 1963, il a étudié la composition avec Veljo Tormis et Heino Eller. En raison de son style de composition moderne, considéré comme non conforme au système, et de son contenu religieux, la musique de Pärt suscita le mécontentement des fonctionnaires culturels soviétiques. En 1960, Nekrolog fut officiellement désapprouvée.
Au début des années 70, le compositeur rejoint l'Église orthodoxe russe et développe quelques années plus tard le style "Tintinnabuli", qui porte son nom.
En 1980, Pärt et sa famille ont émigré à l'étranger sous la pression du gouvernement.
Le compositeur a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix de la musique sacrée européenne, le Prix international Brücke, le Praemium Imperiale et la Médaille Gloria Artis. Il est également docteur Honoris causa de l'Université Albert-Ludwig de Fribourg et de l'Université d'Oxford.
Depuis 2011, Pärt est membre du Conseil pontifical de la culture.

Le Polar Music Prize a été créé en 1989 par l'ancien manager d'Abba, Stig Andersson, et est depuis décerné chaque année à un artiste classique et à un musicien pop. L'objectif est d'honorer des personnes, des groupes ou des institutions pour leurs "réalisations exceptionnelles en faveur de la création et du développement de la musique".
Parmi les précédents lauréats du prix figurent Paul McCartney, Elton John, Ray Charles, Renée Fleming, Yo-Yo Ma, Anne-Sophie Mutter, Cecilia Bartoli, Karlheinz Stockhausen, Kaija Saariaho, Steve Reich, Anna Netrebko et Nikolaus Harnoncourt, la percussionniste Evelyn Glennie et l'Institut national de musique d'Afghanistan.

Les commentaires sont clos.