Décès de la violoniste Ayla Erduran
La violoniste turque Ayla Erduran est décédée à l'âge de 90 ans. Ayla Erduran, qui a commencé la musique très jeune, a donné son premier concert à l'âge de 10 ans. Elle entre au Conservatoire de Paris en 1946 et obtient son diplôme en 1950.
Elle perfectionne sa technique auprès de Galamian et Zino Francescatti à New York entre 1951 et 1955 tout en donnant des concerts et des récitals dans diverses villes et stations de radio des États-Unis. Elle se rend ensuite à Moscou et poursuit ses études de violon avec David Oistrakh. Elle est lauréate du Concours Wieniawski 1957.
Sa carrière est marquée par des apparitions en solistes avec le London Symphony, l’Orchestre de la Suisse Romande, le RIAS Sinfonie-Orchester de Berlin, la Philharmonie tchèque.
En 1981, elle enregistre le Concerto pour violon de Brahms sous la direction de Carlos Païta. Cet enregistrement sera prochainement réédité par le Palais des Dégustateurs.
Ayla Erduran a joué un grand rôle dans la vie musicale turque, elle était particulièrement liée à l’Orchestre présidentiel d’Ankara avec lequel elle avait effectué des tournées et donné des concerts mémorables comme celui de l’inauguration, en 1973, du premier festival de musique d’Istanbul.
Elle a enseigné le violon, en particulier en Suisse entre 1973 et 1990.