Martin Rajna à Luxembourg
Le chef d'orchestre hongrois Martin Rajna a été désigné directeur musical de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg. Il succède à l'Espagnol Gustavo Gimeno.
Agé de 29 ans, il sera le plus jeune directeur musical de l'histoire de l'orchestre. Son contrat débute à partir de la saison 2026-27 pour quatre ans.
À l'âge de 27 ans, Martin Rajna a été nommé chef principal de l'Opéra d'État hongrois en 2023. En tant que chef principal de l'Orchestre philharmonique de Győr, il apparaît également régulièrement comme chef invité avec d'autres grands orchestres symphoniques de Hongrie, en plus de plusieurs orchestres à travers l'Europe.
Rajna a reçu une bourse en 2022 pour participer au programme Forum Dirgieren du Conseil allemand de la musique et a également été sélectionné pour la bourse de direction de la Lucerne Festival Academy, où son mentor était Thomas Adés. En 2018, il a remporté le prix Junior Prima de Hongrie et, plus récemment, en 2023, il a remporté le prix György Cziffra du talent du festival.
Martin Rajna est diplômé de l'Académie de musique Franz Liszt de Budapest. Il a également étudié à l'Université de musique Franz Liszt de Weimar. En 2021, il a été sélectionné pour participer au programme de mentorat de la Fondation de musique contemporaine Peter Eötvös, où il a travaillé avec des maîtres tels que Péter Eötvös, György Kurtág, Fabián Panisello et Magnus Lindberg. Depuis 2023, il est chef assistant d'Ádám Fischer lors des Journées Wagner annuelles de Budapest.
Source : Pizzicato.lu