Décès de Philippe Arrii-Blachette

par

Le père de l'Ensemble Sillages, est mort

Breton d'adoption, ancien directeur du Conservatoire de Brest, homme de radio, grand amoureux et défenseur de la création contemporaine, Philippe Arrii-Blachette avait 87 ans.

Corse d'origine, Parisien de naissance, c'était à Brest qu'il avait choisi de s'installer, en 1995. Philippe Arrii-Blachette, violoniste et chef émérite, producteur à la télévision et à la radio, directeur de conservatoires, nous a quittés samedi 30 décembre à l'âge de 87 ans, à la suite d'un cancer.
L'artiste, fondateur en 1992 de l'ensemble Sillages, faisait rayonner sa passion pour la création contemporaine dans toute la Bretagne, et bien au-delà. L'ensemble a été accueilli à Buenos Aires, Rome, Mexico, Genève...

Philippe Arrii-Blachette a dirigé l'École nationale de Musique de Romainville en Seine-Saint-Denis, de 1975 à 1995, puis le Conservatoire de Brest, de 1995 à 2002.
Premier prix de violon et de musique de chambre au CNSMD de Paris, ami proche du peintre Yves Klein, il fut aussi producteur d'émissions musicales.
À la télévision, entre 1970 et 1974, et sur France Culture, entre 1975 et 1985, où il fut également directeur du programme musical dans les années 80.

Les commentaires sont clos.