Mikk Murdvee à l'Opéra de Savonlinna

par

L'Opéra de Savonlinna a nommé Mikk Murdvee directeur artistique de son orchestre.

Comme beaucoup d'autres anciens élèves de la célèbre classe de direction d'orchestre de l'Académie Sibelius, Mikk Murdvee a commencé ses études musicales en tant que violoniste, obtenant le diplôme de la classe de violon de Mari Tampere-Bezrodny avec la meilleure note possible en 2005. Parallèlement au violon, Mikk a étudié la direction d'orchestre avec Leif Segerstam, Atso Almila et Jorma Panula, obtenant son diplôme de direction d'orchestre en 2007. Il a reçu une éducation musicale précoce au lycée musical de Tallinn, où ses professeurs étaient Niina Murdvee, Harald Aasa et Mari Tampere-Bezrodny.

En 2007, Mikk Murdvee est devenu chef principal de l'Orchestre Symphonique de l'Université d'Helsinki (Ylioppilaskunnan Soittajat), avec lequel il a effectué des tournées réussies en Allemagne, en Pologne, en Suède, au Danemark et en Estonie, et a enregistré un CD pour Toccata Classics.
Il a été chef de l'Orchestre Symphonique de l'école de musique de Tallinn de 2011 à 2015.

Aujourd'hui, Mikk Murdvee est actif au niveau international en tant que chef d'orchestre et violoniste. Il a notamment dirigé la première mondiale de l'opéra Taipaleenjoki d'Ilkka Kuusisto au festival Ilmajoen Musiikkijuhlat en juin 2010, 2011 et 2012, qui a remporté un immense succès populaire.

Mikk Murdvee dirige régulièrement l'Orchestre Symphonique National d'Estonie et l'Orchestre de Chambre de Tallinn. Il a également dirigé les Orchestres Philharmoniques d'Helsinki, de Tampere et de Turku, l'Orchestre Symphonique d'Oulu, les orchestres municipaux de Kuopio, Jyväskylä, Vaasa, Joensuu, Lappeenranta, Pori, Seinäjoki et Kemi, l'Orchestre symphonique d'Oulan-Bator,...

En 2011, il a travaillé en tant qu'assistant d'Esa-Pekka Salonen sur plusieurs projets avec le Philharmonia Orchestra.

Il a enregistré en première mondiale des cantates et ouvertures d'Ernst Mielck avec le Helsinki University SO pour le label Toccata Classics, ainsi que des enregistrements en première mondiale de la musique de nombreux compositeurs estoniens avec le Tallinn Chamber Orchestra.

Mikk a fait ses débuts très remarqués avec l'Opéra national d'Estonie en 2007 en dirigeant La Sylphide de Lövenskiold et il est revenu la même année pour diriger d'autres représentations, notamment Casse-Noisette de Tchaïkovski et La Cenerentola de Rossini. Il a également travaillé avec les opéras de Lohja, Pori et Kerava, ainsi qu'en tant que chef d'orchestre adjoint à l'Opéra de Tampere.

Il est également reconnu pour avoir réalisé de nombreuses nouvelles éditions d'œuvres orchestrales, notamment l'ouverture de Macbeth et la suite finlandaise d'Ernst Mielck, ainsi que Savannah-la-Mar d'Aarre Merikanto et "Kalevipoja teekond Soome" d'Ester Mägi.

Outre la direction d'orchestre, il est recherché au niveau international en tant que violoniste soliste, maître de concert, partenaire de musique de chambre et professeur.

 

Les commentaires sont clos.