Diego Matheuz à l'Académie Seiji Osawa

par

L'Académie de musique Seiji Ozawa (The Juku) à Kyoto (Japon), créée en 2000 et qui vise à former de jeunes musiciens par le biais de l'opéra, sous la direction du chef d'orchestre Seiji Ozawa, a nommé le chef vénézuélien Diego Matheuz au poste de chef principal de son orchestre.

En mars de cette année, Matheuz a été invité à diriger l'orchestre de l'Académie pour la première de Die Fledermaus de Johann Strauss et pour Seiji Osawa, lorsque j'ai rencontré Diego, j'ai compris pourquoi Claudio Abbado lui faisait tant confiance : une personnalité honnête et simple, une passion pour la musique et un engagement à consacrer du temps et de l'énergie pour améliorer la musique. [...] Je l'ai observé de près alors qu'il répétait jour après jour pour mettre sur pied un orchestre cohérent et compétent avec des étudiants jeunes mais talentueux, avec peu d'expérience, et surtout, en faisant en sorte que chaque musicien agisse comme un soliste. [...] Le son de l'orchestre évoluait. Son approche de la musique en tant qu'éducation se recoupait beaucoup avec la mienne. C'était la première fois que je voulais essayer de confier l'Académie à un seul directeur."

À bientôt 38 ans, le Vénézuélien a été chef principal, pendant 4 ans, du Teatro La Fenice (2011-15), et premier chef invité de l'Orchestre Mozart à Bologne. Puis, pendant trois ans, il a été premier chef invité de l'Orchestre Symphonique de Melbourne (Australie).

Les commentaires sont clos.