Décès du musicologue Richard Taruskin

par

Richard Taruskin, musicologue et intellectuel américain dont l'érudition controversée a un jour remis en cause l'histoire conventionnelle de la musique classique, est décédé en Californie, à l'âge de 77 ans.
Professeur émérite aux Universités de Columbia et de Californie (et conférencier à Cambridge et dans d'autres universités internationales) et spécialiste de la musique russe, Taruskin est l'auteur d'un certain nombre d'études musicologiques révolutionnaires, dont son Histoire de la musique occidentale en six volumes publiée par Oxford University Press.
Taruskin était également un collaborateur du New York Times où ses écrits cinglants, spirituels et érudits représentaient une époque révolue où les affrontements sur la signification de la musique classique revêtaient une grande importance.

Né le 2 avril 1945 à New York, Taruskin a grandi dans une famille de musiciens. Sa mère était professeur de piano et son père violoniste amateur. Il a fréquenté la High School of Music & Art où il a étudié le violoncelle. Il a obtenu un diplôme avec mention en 1965, une maîtrise en 1968 et un doctorat en musicologie historique en 1976 à l'Université Columbia. En tant que chef de chœur, il a dirigé le Collegium Musicum de l'Université de Columbia. Il a joué de la viole de gambe dans l'ensemble Aulos de la fin des années 1970 à la fin des années 1980.

Les commentaires sont clos.