En vente, le Guarnerius de Régis Pasquier

par

Un juin prochain, la maison de ventes Aguttes proposera le violon Guarnerius de Régis Pasquier. Aucun violon Guarnerius n’est passé en vente depuis plus de 10 ans, et aucun Guarnerius de la période intermédiaire, âge de pleine maturité du luthier, n’a été acquis en salle des ventes au XXIe siècle.

Fabriqué en Italie en 1736 par le légendaire Bartolomeo Giuseppe Guarnerius dit « del Gesù », ce rarissime instrument provient de Crémone, berceau de la lutherie. Le bois ancien offre un son d’une qualité unique parce que l’instrument s’est oxydé au fil du temps : il y a une sorte de vibration qui trouve son chemin dans le morceau de bois. Grâce à cela, les années bonifient l’instrument, comme le bon vin. Le « Pasquier » appartient à la période intermédiaire qui contient certaines des œuvres les plus attrayantes du luthier, et pour la première fois depuis le début du XXIe siècle, un Guarnerius datant de la période de pleine maturité du luthier (17330-1740) sera proposé aux enchères.

Régis Pasquier joua le « del Gesù » en public, pour la première fois, aux Folles Journées de Nantes, il y a plus de vingt ans, dans un Double Concerto pour violon et violoncelle de Brahms avec Truls Mork au violoncelle.  Sa rencontre avec l’instrument datait de la veille seulement.  En se séparant de son violon, Régis Pasquier s’inscrit dans une démarche de transmission à la jeune génération. Il insiste sur le rôle important des collectionneurs, grâce auxquels des instruments uniques nous parviennent et peuvent être joués par les plus grands. 

Les commentaires sont clos.