Les MIDIMEP se poursuivent en avril

par

Le mardi 19 avril à 12h30, le duo Phébus, composé d’Hélène Petit au violon et Martin Descamps au marimba, proposera de passer une heure en leur compagnie. Leur statut de membre de l’orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie promet un concert particulièrement intéressant.
Leur répertoire inclut entre autres des œuvres de J-S Bach, G.F. Haendel, W.A. Mozart mais aussi F. Kreisler ou encore A. Piazzolla. Pour connaître le programme précis de cette représentation, il faudra encore attendre un peu !
Aucune réservation nécessaire. Entrée gratuite. Salle de concert de l’IMEP.
A faire leur connaissance : leur site internet https://duophebus.com

Le jeudi 21 avril 2022 à 19:00, Emmanuel Grégoire présentera une audition commentée sur la valse, dans la salle de concert de l'IMEP.
Il retracera l’histoire de celle-ci en évoquant notamment son origine, son évolution et la célèbre valse viennoise. Pour illustrer musicalement ces propos, il sera accompagné par le pianiste Thomas Bolsée, issu de la classe de piano de Fabian Jardon. Il interprétera deux cycles de valses. Le premier sera les 8 Ländler de Schubert (D.378) et le deuxième les Valses Nobles et Sentimentales de Maurice Ravel (M.61).
Nous aurons le plaisir d’écouter, avec les 8 Ländler de Schubert, un cycle de valses qui compte parmi les premiers dans l’Histoire de la Musique. Le deuxième cycle que nous pourrons apprécier ce soir-là est plus récent puisqu’il a été composé par Ravel au début du 20e siècle. D'ailleurs, il faut noter que le compositeur français a rendu hommage à Schubert et aux deux recueils intitulés Valses nobles (D. 969) et Valses sentimentales (D. 779) que ce dernier a composés en 1823. Ravel lui dédiera donc ses Valses Nobles et Sentimentales.
L’entrée est gratuite et sans réservation.

Thimothée Grandjean et Alex Quitin,  Reporters de l’IMEP

 

Les commentaires sont clos.