Ferry Wunsch, 60 ans

par

Ferry Wunsh est né à Vienne le 29 septembre 1901 et y décédé le 3 juillet 1963.
Compositeur, pianiste, trompettiste, il était le fils du tourneur de fer viennois Eduard W. (1875-1919), qui fut plus tard professeur de musique, et il reçut de ce dernier des leçons de piano, d'harmonica, d'orgue, de violon et de trompette.
Il étudie ensuite la théorie et la composition auprès de L. Materna. A l'âge de dix ans, il faisait déjà des arrangements pour les concerts des élèves de musique de son père, et à 15 ans, il commença à composer.
Parallèlement, il fréquente l'école publique puis l'académie de commerce. Après la mort de son père, il est devenu musicien à plein temps, travaillant comme animateur unique, entre autres au Kärntner Bar (Vienne I).
Il assume d'autres engagements à Semmering et à Neutra (Nitra/SK), en plus d'être un footballeur accompli.
Plus tard, il est trompettiste dans des orchestres de danse chez Juan Llossas, Marek Weber et D. Mathé, avec lesquels il participe à des tournées.
À partir de 1935, il travaille comme chef d'orchestre dans différents établissements viennois (Edenbar, Splendide, Kaiserbar, Gusti).
À la fin des années 1940, il est engagé avec Leo Gruber, H. Jelinek et Rudi Kampersky dans Czardásfürstin (Vienne I), puis devient directeur musical du Théâtre américain de Salzbourg.
Avec son orchestre nouvellement créé, il se produit ensuite à Vienne et à Berlin.
Depuis 1933, il compose également des Lieder viennoises encore populaires aujourd'hui, dont beaucoup ont été écrits en collaboration avec H. Hauenstein et interprétés par des artistes connus tels que P. Alexander, P. Hörbiger et Schmid Hansl.
Il a repris finalement son activité d'animateur solo.

Les commentaires sont clos.