Peter Ruzicka célèvre ses 75 ans

par

Un multitalent fête son 75e anniversaire : le compositeur, chef d'orchestre, intendant et musicologue Peter Ruzicka est né le 3 juillet 1948 à Düsseldorf.
Ruzicka a d'abord étudié le piano, le hautbois et la composition au Conservatoire de Hambourg, puis il a étudié le droit et la musicologie à Munich, Hambourg et Berlin. Il a terminé ses études par une thèse de doctorat.
Ses lieux d'activité se répartissent en plusieurs domaines.
Depuis 1990, il occupe un poste de professeur à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg. Il est membre de l'Académie bavaroise des beaux-arts et de la Freie Akademie der Künste de Hambourg.
En tant qu'intendant, il a travaillé de 1979 à 1987 pour le Radio-Symphonie-Orchester Berlin, de 1988 à 1997 pour le Staatsoper Hamburg et le Hamburger Philharmoniker.
En 1996, il a pris la direction artistique de la Biennale de Munich, succédant à Hans Werner Henze jusqu'en 2014.
En 1997, il a été conseiller artistique de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, de 2001 à 2006, Ruzicka a de nouveau assumé la direction artistique du Festival de Salzbourg en tant qu'intendant.
Depuis 2015, il a dirigé le Festival de Pâques de Salzbourg en tant qu'intendant délégué. Il quittera cette fonction le 30 juin 2020.
Peter Ruzicka connaît en outre un succès égal en tant que compositeur et chef d'orchestre. Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses compositions, entre autres le Prix de l'Unesco "International Rostrum of Composers", Paris ; le Prix musical Louis Spohr.
Ses œuvres sont jouées par les plus grands orchestres européens. Il collabore lui-même en tant que chef d'orchestre avec de nombreux grands orchestres européens et extra-européens.

Les commentaires sont clos.