Francesco Corti, nouveau directeur musical du Théâtre de Drottningholm

par

Le claveciniste et chef italien Francesco Corti a été nommé directeur musical du Théâtre Drottningholm, poste qu'il occupera le 1er janvier 2023 pour un mandat de trois ans. Inauguré en 1766, le théâtre Drottningholm peut accueillir 400 spectateurs et accueille un festival caractérisé principalement par la mise en scène d'œuvres baroques et classiques (Gluck, Haydn, Mozart) selon des critères historicistes.

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le théâtre Drottningholm est construit dans le Palais Royal de Drottningholm à Stockholm et est l'un des rares théâtres du XVIIIe siècle à avoir conservé ses caractéristiques d'origine intactes, notamment la machinerie de scène de Donato Stopani. Ingmar Bergman y a filmé sa Flûte enchantée.

Corti a dirigé une production acclamée d'Agrippina de Handel à Drottningholm l'année dernière et revient le 19 août pour un concert célébrant le centenaire de la réouverture du théâtre à l'époque moderne (1922).

Né à Arezzo en 1984, Francesco Corti a remporté le Concours international Johann Sebastian Bach de Leipzig en 2006 et le Concours de clavecin de Bruges en 2007. En plus de sa carrière de soliste, il est depuis 2018 le principal chef invité de l'ensemble Il Pomo d'Oro, avec lequel il a récemment accompagné le contre-ténor Jakub Józef Orlinski.

Les commentaires sont clos.