La Staatskapelle Dresden élit Daniele Gatti comme futur chef d'orchestre principal

par

Le contrat de Christian Thielemann en tant que chef d'orchestre principal de la Sächsische Staatskapelle Dresden prend fin en juillet 2024.

À l'issue de l'assemblée de l'orchestre qui s'est tenue hier, la Sächsische Staatskapelle Dresden a chargé son conseil d'administration et la Ministre saxonne de la Culture et du Tourisme, Barbara Klepsch, d'entamer des négociations avec Daniele Gatti pour le poste de futur chef d'orchestre de la Staatskapelle.

En février 2000, le chef italien Daniele Gatti a fait ses débuts à la tribune de la Staatskapelle de Dresde avec des œuvres de Mendelssohn, Hindemith et Brahms, à l'invitation du chef d'orchestre de l'époque, Giuseppe Sinopoli. Dans les années qui ont suivi, la collaboration fructueuse s'est poursuivie de manière régulière, et dernièrement, en novembre 2021, Gatti a dirigé l'orchestre dans le cadre du "Festival de Pâques en automne" à Salzbourg et a été célébré par le public et la presse. En juillet prochain, il reviendra à Dresde avec la Neuvième Symphonie de Gustav Mahler pour le dernier concert d'abonnement de la saison.

Le conseil d'administration de l'orchestre : Avec l'élection de Daniele Gatti comme prochain chef d'orchestre, nous pouvons non seulement poursuivre la coopération extrêmement fructueuse de ces dernières années, mais aussi gagner pour la Sächsische Staatskapelle Dresden l'une des personnalités de chef d'orchestre les plus renommées du moment. Sa sensibilité pour le son unique de la Staatskapelle, ses visions musicales captivantes et, enfin et surtout, sa réputation internationale ont fait de lui le candidat préféré de l'orchestre. Nous sommes certains qu'avec le Maestro Gatti comme chef d'orchestre, nous serons bien équipés et pourrons affronter l'avenir avec la même excellence artistique qu'auparavant.

Nora Schmid, directrice artistique du Semperoper : Avec Daniele Gatti, les musiciens de la Sächsische Staatskapelle ont choisi comme futur chef d'orchestre en chef un artiste qui, grâce à son énorme expérience musicale et son enthousiasme pour un répertoire varié, met des accents significatifs à l'opéra et au concert, tant à Dresde que sur le podium international des concerts. Je suis vraiment impatient de travailler avec lui, car nous entretenons depuis longtemps un échange stimulant.

Pour rappel :
Daniele Gatti a étudié au Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan. Il est directeur musical de l'Orchestra Mozart, conseiller artistique du Mahler Chamber Orchestra et chef d'orchestre du Teatro del Maggio Musicale Fiorentino. Il a été directeur musical du Teatro dell'Opera de Rome, chef principal de l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam et il a occupé des postes similaires dans de grandes institutions musicales telles que l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre National de France, le Royal Opera House de Londres, le Teatro Comunale di Bologna et l'Opéra de Zurich. Il travaille également régulièrement avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise et l'Orchestre Filarmonica della Scala. Les plus importantes productions d'opéra sous sa direction incluent Falstaff à Londres, Milan et Amsterdam, Parsifal pour l'ouverture du Festival de Bayreuth 2008 et au Metropolitan Opera de New York, et un total de quatre opéras au Festival de Salzbourg. SONY Classical a publié des enregistrements de Debussy et Stravinsky avec l'Orchestre National de France. La Symphonie fantastique de Berlioz, la 2e Symphonie de Mahler et un DVD du Sacre du printemps de Stravinsky ainsi que le Prélude à l'après-midi d'un faune et La mer de Debussy sont sortis sous le label RCO Live.

Les commentaires sont clos.