Hans May, 65 ans
Hans May (11 juillet 1886 - 31 décembre 1958) est un compositeur autrichien d'origine juive qui s'exile en Grande-Bretagne en 1936 après l'arrivée au pouvoir des nazis dans son pays.
Né à Vienne, May y étudie avec Anton Door (piano) et Richard Heuberger (composition). Il a donné son premier récital de piano à l'âge de 10 ans et s'est qualifié comme chef d'orchestre d'opéra à 18 ans, effectuant de nombreuses tournées de Berlin au Caire et à Istanbul. Il a commencé à se faire connaître en tant que compositeur dans les années 1920 et 1930, écrivant des lieder tels que Ein Lied geht um die Welt (1933) et Es wird im Leben dir mehr genommen als gegeben (1936), qui ont acquis une popularité considérable en Europe grâce aux enregistrements de Joseph Schmidt et Richard Tauber. Il fut l'un des pionniers de la musique de film, écrivant des partitions pour des films muets à Berlin et à Paris, et associé à la bibliothèque cataloguée de la Kinothek pour la musique destinée à accompagner les films muets.
Au départ, il a surtout travaillé pour des courts métrages muets et des comédies musicales. Il a arrangé la musique pour la présentation allemande du classique muet russe "Panzerkeuzer Potemkin".
Mais May a survécu au passage des films muets aux films sonores. Deux exemples précoces (tous deux pour British International Pictures) sont "The Flame of Love" en 1930 (avec Anna May Wong), suivi de "Bridegroom Widow" l'année suivante. Après son déménagement forcé au Royaume-Uni en 1936, il commence à composer des musiques de longs métrages sonores pour des organisations telles que Boulting Brothers et Rank/Gainsborough Pictures.
Parmi les musiques les plus connues, citons Thunder Rock (1942), Madonna of the Seven Moons (1945), The Wicked Lady (1945) et Brighton Rock (1948). May a composé plus d'une centaine de musiques de film.
Parmi ses comédies musicales, citons Carissima (livret d'Eric Maschwitz), qui a été jouée pendant 488 représentations au Palace Theatre à partir de mars 1948[6], et Wedding in Paris (paroles de Sonny Miller, livret de Vera Caspary), qui a été jouée pendant 411 représentations à l'Hippodrome de Londres à partir d'avril 1954.
May retourne sur le continent européen en 1957 et continue d'écrire des partitions pour des films et des pièces de théâtre, dont "Der Kaiser und das Wäschermädel" (1957).
Son langage musical et son style rappellent l'âge d'or de l'opérette viennoise et des compositeurs tels que Franz Lehár et Emmerich Kalman.
Il meurt dans le sud de la France le jour de la Saint-Sylvestre 1958.