Johann Gottfried Walther, 275 ans

par

L'organiste, maître de chapelle, compositeur et musicologue allemand Johann Gottfried Walther est né le 18 septembre 1684 à Erfurt et décédé le 23 mars 1748 à Weimar.

Il a été formé à Erfurt, entre autres par Johann Bernhard Bach, mais aussi par différents cantors et organistes moins importants. Il décrivit plus tard l'enseignement de Johann Heinrich Buttstedt comme désagréable et peu utile.

En 1702, Walther devint organiste à l'église Saint-Thomas d'Erfurt. En 1704, il fait la connaissance d'Andreas Werckmeister à Halberstadt. En 1707, alors qu'il n'avait que 23 ans, il fut élu organiste de la Stadtkirche St. Peter und Paul à Weimar où il se lia d'amitié avec Johann Sebastian Bach. Walther et Bach étaient des cousins éloignés (sa mère, Martha Dorothea Lemmerhirt, était une demi-sœur de la mère de Bach). Peu après, il fut nommé professeur de musique du Prince Johann Ernst, fils du Duc Johann Ernst III de Saxe-Weimar, et de sa belle-sœur, ce qui lui valut une grande renommée.

L'œuvre de Walther a été influencée par la musique d'orgue du sud et du nord de l'Allemagne, et la connaissance des concerti des maîtres italiens a été déterminante pour lui. Ses arrangements de telles œuvres pour instruments à clavier ont servi de modèle aux transcriptions par Bach des compositions de Vivaldi. Walther s'inspira de Tomaso Albinoni, Giorgio Gentili, Giovanni Lorenzo Gregori, Luigi Manzia, Joseph Meck, Giulio Taglietti, Georg Philipp Telemann, Giuseppe Torelli et, selon Klaus Beckmann, de François Collin de Blamont.

La plus grande partie de ses œuvres pour orgue sont des préludes de chorals, soit en un seul mouvement, soit traitant de manière cyclique plusieurs strophes, de sorte qu'elles ont la forme de suites. Elles ont probablement été écrites en grande partie pour le service de Weimar, comme on le déduit du traitement peu ambitieux de la pédale correspondant à l'instrument de Weimar.
De nombreuses copies de la main de Walther nous sont parvenues qui, comme ses propres œuvres, présentent parfois de riches ornements de style français.
Il a en outre écrit un grand nombre d'œuvres chorales ; des notes et des lettres du compositeur renseignent en partie sur celles qui ont disparu.
Le Musicalisches Lexicon de Walther, paru à Leipzig en 1732, est le premier en langue allemande et, de manière générale, le premier dictionnaire musical encyclopédique qui regroupe des termes, des articles de personnes et des écrits. Un "Kurtzgefaßtes musicalisches Lexicon" est paru en 1737 à Chemnitz, mais l'auteur anonyme est Johann Christoph Barnickel.

Les commentaires sont clos.