La Zarzuela, "Manifestation représentative du patrimoine culturel immatériel"

par

La Zarzuela sera déclarée manifestation représentative du patrimoine culturel immatériel. C'est ce qu'a décidé le Conseil du patrimoine historique -organe auquel participent les directeurs généraux du patrimoine culturel de toutes les communautés autonomes et qui est convoqué par le ministère de la Culture et des Sport - lors de sa réunion à Lanzarote (Îles Canaries).

En prenant cette décision, le Conseil a tenu compte du fait que la zarzuela est un genre lyrique né en Espagne au XVIIe siècle comme spectacle de cour, qui a évolué jusqu'à nos jours, se transmettant de génération en génération, devenant un signe distinctif de la culture espagnole pour sa versatilité et sa capacité à s'adapter à des contenus et des styles musicaux différents. En outre, son lien avec les thèmes populaires et sa recréation constante par la communauté lui ont permis de s'intégrer à l'imaginaire culturel. De plus, son expansion dans le monde hispanique avec une production spécifique en fait un témoin de la diversité des peuples qui composent le patrimoine identitaire hispanique.

Il s'agit du premier pas sur la voie de la reconnaissance de la zarzuela comme patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO, une candidature promue par le Teatro de la Zarzuela et son directeur artistique Daniel Bianco, sur laquelle ils ont travaillé activement avec un comité d'experts en la matière.

Les commentaires sont clos.