Nicolò Umberto Foron remporte la Donatella Flick LSO Competition (DFCC)

par

Le jeuyne chef d'orchestre italo-allemand Nicolò Umberto Foron (25 ans) a remporté la Donatella Flick LSO Competition (DFCC) à Londres. Il reçoit un prix de 15.000 livres sterling (environ 17.000 euros) et peut participer un an aux répétitions et aux concerts du London Symphony Orchestra (LSO) en tant que chef assistant.

Parmi les 20 participants, l'excellente combinaison de charisme, d'énergie, de technique et de musicalité de Foron a le plus grand potentiel pour un avenir professionnel passionnant, a déclaré le président du jury David Alberman, violoniste du LSO.
Au total, 80 chefs eujropéens de moins de 30 ans avaient posé leur candidature.

Né à Gênes en 1998, Nicolo Umberto Foron a d'abord étudié le piano avec Karl-Heinz Kämmerling au Conservatoire de Hanovre et la direction d'orchestre avec Jormal Panula. À l'âge de 16 ans, il a commencé ses études de direction d'orchestre au Conservatoire d'Amsterdam, puis au Royal College of Music et à la Royal Academy of London. Foron est premier chef d'orchestre assistant de l'Ensemble Intercontemporain à Paris. En 2022, il a été sélectionné pour le programme de mentorat de Peter Eötvös et comme Conducting Fellow au festival de Tanglewood. Cette saison, il fait notamment ses débuts avec l'Orchestre National de Montpellier, la Staatskapelle de Weimar et l'Académie Mendelssohn de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig.

Le DFCC a été créé en 1990 par la philanthrope italienne Donatella Flick afin de soutenir les jeunes chefs d'orchestre au début de leur carrière. Il a lieu tous les deux ans et compte parmi les concours de direction d'orchestre les plus importants au monde. Parmi les lauréats précédents, on compte les Français François-Xavier Roth (2000) et Alexandre Bloch (2012) ainsi qu'Elim Chan de Hong Kong (2014), la première femme à remporter le concours.

Les commentaires sont clos.