Le 100e anniversaire de la SIMC

par

De nombreuses initiatives dans plus de 50 villes de la péninsule pour le centenaire de la Société Italienne de Musique Contemporaine.

Présentées au Conservatorio di Pesaro en janvier dernier, les initiatives conçues pour célébrer le 100e anniversaire de la fondation de la Società Italiana Musica Contemporanea (SIMC) représentent un riche ensemble d'activités réparties dans toute l'Italie et organisées par des Conservatoires, des Institutions et des Associations, comme un signe concret d'adhésion à l'invitation formulée par la SIMC elle-même pour promouvoir et diffuser la musique contemporaine italienne.

En ce sens, lea SIMC, fondée en 1923 par l'un des compositeurs les plus importants de l'époque, Alfredo Casella, continue de poursuivre l'objectif poursuivi avec passion non seulement par Casella lui-même, mais aussi par d'autres compositeurs illustres tels que Dallapiccola, Malipiero, Respighi, Pizzetti, Respighi, Pizzetti, Petrassi, pour n'en citer que quelques-uns, qui ont cherché à redonner un élan et une nouvelle reconnaissance internationale à la musique italienne contemporaine, en particulier à la musique instrumentale, après la longue période de domination quasi absolue du mélodrame en tant que forme d'art musical en Italie.

Depuis 2017, sous la présidence d'Andrea Talmelli, la SIMC compte des personnalités aussi importantes que Ennio Morricone et Azio Corghi en tant que présidents honoraires, ainsi que des membres honoraires tels que Sylvano Bussotti et Giovanni Piana.

La Société a triplé le nombre de ses membres qui sont aujourd'hui 150 en Italie, et elle a organisé des concours, des commandes de partitions, des concerts et des conférences.
Des projets spéciaux ont engagé la Société dans des anniversaires importants tels que ceux de Maderna et de Dante.
Dans des contextes exceptionnels tels que la pandémie et la guerre en Ukraine, elle a "écrit pour l'avenir" et "écrit pour la paix", produisant 120 nouvelles œuvres diffusées sur la chaîne You Tube.

Les activités du centenaire sont soutenues non seulement par la direction du SIMC, mais aussi par un comité spécial coordonné par le musicologue Renzo Cresti. À ce jour, plus de 50 villes italiennes organisent des événements liés au centenaire. Ces initiatives, concerts et conférences, ne seraient pas possibles sans l'engagement de nombreux membres et autres représentants d'associations et d'institutions territoriales

Parmi les initiatives pour lesquelles le SIMC est particulièrement engagé au niveau national, il y a la Conférence des 9 et 10 septembre 2023 à Florence au Murate en collaboration avec le Festival GAMO. Plus précisément, la SIMC organise cette conférence en invitant les parties intéressées à discuter de la musique italienne d'aujourd'hui et de demain, des langues, de la formation didactique et du rôle culturel et social des compositeurs, de la production et de la commande, ainsi que d'autres contenus intéressants et problématiques. La conférence est coordonnée par Andrea Talmelli, président du SIMC, et Renzo Cresti, coordinateur du comité du centenaire.
De nombreux exposés d'ouverture seront développés lors des quatre sessions de travail, auxquels s'ajouteront d'autres conférences et débats importants.
Seront notamment présents Claudio Ambrosini, Gilberto Bosco, Giuseppe Fagnocchi, Lamberto Lugli, Andrea Mannucci, Alessandro Melchiorre, Piero Nitro, Francesco Maria Paradiso, Biagio Putignano, Vincenzo Saldarelli, Alessandro Solbiati, Stefano Taglietti et Dino Villatico.
Des exposés aussi de Michele Lai (président du GAMO), Francesco Gesualdi (directeur artistique du GAMO), Gisella Belgeri (CEMAT), Piero Niro (CIDIM), Davide Anzaghi, Elisabetta Capurso, Roberto Fabbriciani, Marco Giommoni, Marco Lenzi, Gianpaolo Salbego, Giovanni Claudio Traversi, Angela Vietri.
Au cours des conférences, des œuvres d'Ennio Morricone, Silvia Bianchera, Davide Anzaghi, Lamberto Lugli, Gilberto Bosco, Paolo Geminiani, Gabriele Caselli, Simonetta Sargenti, Massimo Massimi seront interprétées par Maurizio Barbetti (alto et alto électrique) et Peter Yanchuk (piano).
Les concerts du soir, organisés par l'Ensemble del Gamo dirigé par Francesco Gesualdi, font partie de l'édition 2023 du Festival, avec des musiques de Sylvano Bussotti, Cristina Papi, Sonia Bo, Ada Gentile, Andrea Talmelli et Stefano Scodanibbio.

www.simc-italia.com

Les commentaires sont clos.