Le baryton-basse Robert Hale est décédé

par saskatoon dating websites

Robert Hale, né le 22 août 1933 à Kerrville (Texas) est un baryton-basse américain.
Bien que né au Texas, Hale passe son enfance en Louisiane. Sa famille déménage ensuite à Oklahoma City, où il va au lycée et à l'université.
En 1955, il obtient une licence en musique au Bethany-Peniel College (aujourd'hui Southern Nazarene University), puis une maîtrise à l'Université d'Oklahoma.
Alors qu'il est encore à l'université d'Oklahoma, il remporte le prix du chanteur de l'année décerné par la National Association of Teachers of Singing et poursuit ses études à l'Université de Boston et au New England Conservatory of Music où il obtient le diplôme d'artiste et remporte les auditions du Metropolitan Opera National Council.
Il commence sa carrière comme récitaliste en se produisant dans des salles de concert à travers les États-Unis et fait ensuite ses débuts à l'opéra au New York City Opera, dans le rôle de Colline dans La bohème (1967).

Hale s'est produit avec les plus grandes maisons d'opéra, notamment le Metropolitan Opera, le Deutsche Oper Berlin, le Royal Opera House de Londres, Covent Garden, le Teatro alla Scala de Milan, le Vienna State Opera, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, le Théâtre du Châtelet de Paris, le Munich State Opera, le Hamburg State Opera, le San Francisco Opera, le Royal Danish Opera, le Finnish National Opera, le Sydney Opera, le Teatro Colón de Buenos Aires et le Bolshoi Theatre de Moscou.
Il a chanté ses rôles emblématiques, Wotan et le vagabond, dans le cycle du Ring de Wagner, dans la plupart des grands opéras du monde, ainsi que le rôle-titre du Vaisseau fantôme, pour lequel il a reçu le Prix du Masque d'or russe en 2005, lors de sa prestation au Théâtre Bolchoï de Moscou.

En Europe, il s'est produit au festival de Salzbourg, à Vienne, à Ravenne, à Lausanne, à Bregenz, à Bergen, à Orange, à Bordeaux, à Munich, à Savonlinna et à Vienne. Aux États-Unis, il s'est produit au Tanglewood Music Festival, au Ravinia Festival, au Cincinnati May Festival ainsi qu'au Wolftrap et au Hollywood Bowl.

Au cours de l'été 2009, Hale a commencé à se produire en récital et en concert (notamment dans des églises) avec sa femme, la soprano Julie Davies, sous le nom de "Hale & Davies : Celebration of Song" (Hale & Davies : Célébration de la chanson). Auparavant, il faisait partie du duo "Hale & Wilder", qui s'est produit ensemble lors de plus de 4 000 concerts.

Il est parrain national de Delta Omicron, une confrérie internationale de musiciens professionnels.

Hale figure sur les enregistrements Decca de Das Rheingold et Die Walküre avec Christoph von Dohnányi à la tête de l'Orchestre de Cleveland, ainsi que The Flying Dutchman avec Dohnányi à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, tous trois parus sur disques compacts. On le retrouve également dans le rôle de Wotan/Wanderer sur l'enregistrement vidéo d'EMI de l'intégrale du cycle Der Ring des Nibelungen du Bayerische Staatsoper de Munich sous la direction de Wolfgang Sawallisch (la bande-son est également publiée sur CD). Sa discographie comprend également le Messie de Haendel avec Sir John Eliot Gardiner sur Decca, le Requiem de Verdi et Das Paradie de Schumann.