Le Concours de Piano Nina Simone critiqué

par

Le "Nina Simone Piano Competition", qui se déroulera pour la première fois à Cincinatti aux Etats-Unis, a fait l'objet de critiques internationales en raison de l'appel d'offres lancé en amont : selon les conditions de l'appel d'offres, seules les "personnes qui s'identifient comme noires ou afro-américaines" peuvent participer au concours, qui doit avoir lieu pour la première fois en été 2023 et est ensuite prévu tous les deux ans.
Cette règle est perçue par les critiques comme une discrimination et un racisme envers les pianistes à la peau blanche ou d'origine asiatique.

L'objectif du Concours est d'offrir aux artistes "une plateforme publique où ils peuvent présenter leurs talents, acquérir des opportunités et de l'expérience et recevoir du soutien".
En outre, l'objectif est d'amener davantage de pianistes afro-américains sur les scènes de concert et de leur commander de nouvelles œuvres.
Trois finalistes recevront, outre des prix en espèces, la possibilité de se produire avec l'Orchestre Symphonique de Cincinnati à l'issue du Concours.

Nina Simone (1933-2003) était une chanteuse de jazz et de blues, une pianiste, une compositrice et une militante des droits civiques américaine.

Les commentaires sont clos.