Le Khên (Laos) reconnu par l'UNESCO

par

Le 2 avril, à Vientiane, le Ministère laotien de l'Information, de la Culture et du Tourisme a annoncé que l'art du Khên, orgue à bouche traditionnel du Laos, vient d'être reconnu par l'organisation des Nations unies.
On en trouve la trace dans En avant la zizique, sous la plume de Boris VianKhon, instrument de la famille des orgues à bouche, le khon est apparu il y a fort longtemps en Extrême Orient. Le premier khon connu date du VIe siècle. Est-ce à dire qu'il n'y avait pas de khons avant cette époque? Rassurez-vous, il y en avait, bien sûr… Les khons sont éternels.» Boris Vian évoque là un instrument plus connu aujourd'hui sous le nom de khen.

L'Unesco, par le biais du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité «la musique du khen du peuple lao».

Le khên ou khen est un instrument polyphonique important dans l'histoire de la musique et celle du peuple laotien. L'orgue à bouche est fabriqué avec des tubes de bambou de longueurs variables, chacun équipé d'une anche en métal ; il ressemble à une flûte de pan géante. Le joueur souffle dans l'instrument par l'intermédiaire d'une poche à air et le son produit est fonction de la taille du tuyau. En 2005, l'Association des arts du khen a été créée et divers festivals sont organisés pour promouvoir et améliorer la renommée de cet instrument.

Le Ministre laotien de l'Information, de la Culture et du Tourisme, Bosengkham Vongdara, a souligné que la reconnaissance de l'Unesco de la musique du khen du peuple laotien en tant que patrimoine culturel immatériel de l'humanité était une illustration de l'efficacité de la politique constante du parti et du gouvernement laotiens dans la gestion, la sauvegarde, la préservation et la valorisation des patrimoines nationaux. [...] La reconnaissance de l'Unesco permettra au peuple laotien d'être encore plus motivé dans la préservation de ses patrimoines culturels, historiques et naturels, contribuant à l'amélioration de sa vie culturelle et à la sensibilisation des jeunes générations au patriotisme et à la préservation des traditions.

 

Les commentaires sont clos.