En route pour Prague

par

Le chef allemand Alexander Liebreich, actuellement à la tête de l'Orchestre de la Radio polonaise à Katowice et qui a dirigé le concert de gala annuel des International Classical Music Award (ICMA) la semaine dernière, vient d'être désigné pour diriger l'Orchestre Symphonique de la Radio à Prague.

Né en 1968, Alexander Liebreich fondait à 17 ans le Regensburg Chamber Choir dans sa ville natale.
Il a étudié les langues romanes et musicologie à l'Université de Ratisbonne, le chant et d'orchestre à l'Université de la musique et des arts du spectacle de Munich et au Mozarteum de Salzbourg avec Michael Gielen. Pendant son séjour à Munich, il dirige l'Orchestre Abaco de l'Université de Munich.

En 1996, il remportait le Prix Kondrachine aux Pays-Bas. Il a été assistant de Sir Colin Davis et Roberto Abbado à l'Opéra d'État de Bavière. Puis Edo de Waart l'emmène au Radio Philharmonic Orkest à Hilversum avec lequel il donne une série de concerts au Concertgebouw d'Amsterdam.

Alexander Liebreich a été chef invité de nombreux orchestres dont le Royal Concertgebouw Orchestra, l'Orchestre National de Belgique, la BBC Symphony Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Munich, la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême et l'Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin. À l'automne 2003, il est le premier professeur invité à l'Université de musique et de danse de Pyongyang, en Corée du Nord via le DAAD (German Academic Exchange Service).

De 2006 à 2016, Liebreich est chef et directeur artistique du Münchener Kammerorchester. De 2011 à 2014, directeur artistique du Festival international de musique de Tongyeong (TIMF) en Corée du Sud. Au début de la saison 2012-13, on le retrouve chef principal de l'Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise (NOSPR) à Katowice, ce qui fait de lui le premier chef d'orchestre allemand en Pologne depuis 1945.
Depuis 2015, il dirige aussi le Festival international de musique Katowice Kultura Natura.

En décembre 2008, Alexander Liebreich était élu à l'Assemblée générale du Goethe-Institut. En Novembre 2012, le Ministère lançait avec lui un projet musical commun à l'Orchestre de chambre de Munich et aux étudiants du Kim Won-Gyun College of Music de Pyongyang.

 

Les commentaires sont clos.