Le pot de terre...

par

Sauf miracle de dernière minute, la maison de Pierre Henry sera détruite avant la fin de l'année. Dans le XIIe arrondissement de Paris, cette petite bâtisse recouverte de vigne vierge était habitée par Pierre Henry depuis 1971. Il en avait fait le temple dédié à la musique électro-acoustique où il composait, enregistrait et menait ses recherches avec cette quantité impressionnante de machines installées dans presque toutes les pièces.
Un lieu où le public était également accueilli pour des concerts-performances.
En 2005, Pierre Henry disait « Les sons que garde la maison sont un soutien pour moi. Comme les manuscrits d'un écrivain. C'est la bibliothèque qui vous enrichit un peu tous les jours ». Le père de la "musique concrète" se servait de sa maison comme d'un instrument de musique, tout ce qui s'y trouvait pouvait servir à créer des sons.

Le compositeur était locataire de son logement et le propriétaire l'a vendu à un promoteur immobilier qui a l'intention de faire place nette pour y construire un immeuble moderne. Une décision qui attriste les proches de Pierre Henry, à commencer par sa compagne Isabelle Warnier qui y vit toujours dans les lieux : C'est une vraie maison d'artiste, un lieu qui mériterait de subsister. Malheureusement, il n'y a plus aucun espoir de sauver la maison.
Mais l'œuvre de Pierre Henry, entreposée dans la maison, pourrait aller à la Bibliothèque Nationale de France (une partie du stock de 10 000 bandes magnétiques) et il y a un projet de reconstitution du studio de Pierre Henry au sein du Musée de la musique.
Mais il faut aller vite : la maison doit être vide pour juillet prochain.

Les commentaires sont clos.