L'Espagne pleure une de ses grandes sopranos

par

La soprano espagnole Ana María Sánchez est décédée à Elda ce samedi, à l'âge de 63 ans, des suites d'un cancer.Le maire d'Elda, Rubén Alfaro, a déploré la perte de l'une des figures artistiques les plus grandes et les plus importante, déclarant qu'elle nous laisse un grand vide en raison de ses qualités hmaines, de sa pertinence artistique et de l'amour et de la passion qu'elle avait pour Elda".

Ana María Sánchez a étudié le chant au Conservatorio Superior de Música Óscar Esplá à Alicante avec la soprano Dolores Pérez. Elle entre ensuite à l'Escuela Superior de Canto de Madrid où elle étudie avec Miguel Zanetti et obtient le Premio Extraordinario de fin de Carrera. Elle a fait ses débuts à Palma de Majorque avec l'opéra Nabucco de Verdi en 1994. Après son succès la même année dans le rôle de Mathilde dans Guillaume Tell au Teatro San Carlos de Lisbonne, elle reçoit de nombreuses invitations à se produire dans différents opéras. Elle a combiné ses représentations d'opéra avec des concerts et des récitals de musique de chambre et d'oratorio, notamment le Stabat Mater et le Te Deum d'Antonín Dvořák, la Neuvième Symphonie de Beethoven, La Mort de Cléopâtre de Berlioz, Les Quatre Derniers Chants de Strauss, le Gloria de Vivaldi, La Crèche de Pau Casals, ainsi que de nombreux concerts de musique espagnole. Tout au long de sa carrière, elle a chanté sur les principales scènes espagnoles telles que le Liceo de Barcelone, la Maestranza de Séville, le Real de Madrid, le Campoamor d'Oviedo et d'importants théâtres et auditoriums européens, dont l'Opéra de Zurich, le Staatsoper de Hambourg, le Bayerische Staatsoper de Munich, Deutsche Oper de Berlin, Opéra de Dresde, Festpielhaus de Salzbourg, Opéra du Rhin de Strasbourg, Opéra de Marseille, Maggio Musicale fiorentino, La Fenice de Venise, Teatro San Carlo de Lisbonne, brillant dans le répertoire verdien, bellinien et donizettien, et faisant d'importantes incursions dans le répertoire espagnol.

Elle a participé à des festivals tels que Ravenne, Wiesbaden, la Quincena Donostiarra de San Sebastián, le festival international de Santander, le festival international de musique des îles Canaries, le festival international de musique et de danse de Grenade, le festival de Peralada, etc. Elle a interprété les rôles titres d'Adriana Lecouvreur, Norma, Tosca, Anna Bolena, Lucrezia Borgia, Aida, Gernika, María del Carmen, Ildegonda, ainsi que Mathilde dans Guillaume Tell, Donna Anna dans Don Giovanni, Leonora di Vargas dans La forza del destino, Leonora di Sesé dans Il trovatore, Elisabetta di Valois dans Don Carlo, Amelia dans Un ballo in maschera, Liù dans Turandot, Rosario dans Goyescas, Rosa dans Maror, Salud dans La vida breve, Lore dans Zigor, Lady Clifford dans Henry Clifford, Chrysotemis dans Elektra, Abigaille dans Nabucco, Desdemona dans Otello, Elisabeth dans Roberto Devereux, Marguerite dans Mefistofele, Elisabeth dans Tannhäuser, Anna dans Le Villi, Valentine dans Les Huguenots, Sita dans Le roi de Lahore, Bruja/Blanca dans La Bruja, Rosa dans Juan José, Maria dans Roger de Flor, etc.

En février 2005, elle a été nommée Académica Numeraria de la Real Academia de Bellas Artes de San Carlos de Valencia. En 2009, Sa Majesté le Roi Juan Carlos Ier lui a décerné l'Encomienda de Número de la Real Orden del Mérito Civil qui lui a été remise lors d'une cérémonie organisée au Palais royal de Madrid le 2 juin 2009.

Les commentaires sont clos.