L'institut Brahms de Lübeck a numérisé Kirchner
L'Institut Brahms de Lübeck a annoncé avoir numérisé l'oeuvre du compositeur Theodor Kirchner : une collection de 9000 pages dont le traitement numérique a été financé par le Land de Schleswig-Holstein (100.000 €). Pour la recherche historique, les documents les plus intéressants sont évidemment ceux qui portent des annotations manuscrites du compositeur. Dans ce catalogue, les oeuvres pour piano occupent une place centrale (quelque 1000 pièces) mais il y a aussi nombre d'oeuvres de musique de chambre.
Theodor Fürchtegott Kirchner est né le 10 décembre 1823 à Neukirchen près de Chemnitz. Jeune, il a pris des leçons d'orgue dans sa ville natale, puis des cours de théorie et des leçons de piano à Leipzig et à Dresde. En 1843, il devient organiste à Winterthur où il est aussi pianiste et professeur. En 1862, il part à Zurich où il se fait un nom comme chef d'orchestre et pianiste. En 1872, on le retrouve pianiste à Meiningen qu'il quitte pour rejoindre l'année suivante l'École Royale de Musique de Würzburg. Il revient à Leipzig en 1876. A partir de 1883, il travaillera sept ans au Conservatoire de Dresde puis ira vivre à Hambourg en 1890. Il y mourra en 1903.
Le langage musical de Theodor Kirchner témoigne de sa proximité avec Schumann, Mendelssohn et Chopin. Outre de nombreuses œuvres pour piano, il a composé des oeuvres pour orgue, pour différents ensembles de musique de chambre et des œuvres vocales (chants et chœurs). Il a fait aussi de nombreux arrangements d'œuvres d'autres compositeurs.