L'oeuvre imposée au CMIM est de Luna Pearl Woolf

par

Le Concours Musical International de Montréal (CMIM) du Canada a récemment annoncé que l’œuvre commandée pour l’édition 2023 a été écrite par la compositrice canado-américaine Luna Pearl Woolf. L’œuvre est pour violon seul et s’intitule L’inconnu.e bouleversant.e , qui peut être traduit librement par Un étranger étonnant.
Luna Pearl Woolf donnera une conférence gratuite d’avant-concert sur son approche compositionnelle de la pièce.

Pour rappel, le CMIM fonctionne sur une rotation de trois ans, alternant violon, voix et piano. Il s’agit de l’un des tremplins les plus importants au Canada pour les jeunes musiciens et il a offert des occasions de se produire à plus de 600 concurrents de 90 pays différents au cours de ses vingt ans d’histoire.
L'édition 2023 (23 avril-4 mai) est consacrée violon.

Originaire de l’ouest du Massachusetts, la compositrice canado-américaine Luna Pearl Woolf est diplômée summa cum laude de Harvard et a terminé des études de troisième cycle au Smith College.
Elle a reçu des commandes d’organisations telles que Carnegie Hall, Washington National Opera, Minnesota Sinfonia, Salle Bourgie et ECM+, entre autres.
En 2021, l’album de portraits de compositeurs de Woolf, LUNA PEARL WOOLF: Fire and Flood, a été nominé pour un GRAMMY Award. Aux côtés du violoncelliste Matt Haimovitz, Woolf est également le fondateur d’OxingdaleRecords, un sous-label de PENTATONE.

Le prix André-Bachand du Concours, d’une valeur de 2 500 $, sera remis au violoniste qui présentera l’interprétation la plus convaincante de l’œuvre de Woolf.
La musique de L’inconnu.e bouleversant.e touche à l’entrée séduisante de l’étranger, au conflit entre les rivaux et, finalement, à l’amour qui se développe entre eux, a déclaré Luna Pearl Woolf. En tant qu’œuvre solo, la pièce incorpore des éléments musicaux des trois personnages et émerge comme sa propre déclaration de virtuosité flamboyante, de passion ardente et d’intimité intense. 

Les commentaires sont clos.