Manfred Gurlitt, 50 ans

par

Le 6 septembre 1890, le compositeur et chef d'orchestre allemand Manfred Gurlitt est né à Berlin. Il est surtout connu comme compositeur d'opéras.
Après avoir fréquenté le lycée royal Wilhelms-Gymnasium de Berlin, Gurlitt étudie à partir de 1907, entre autres, avec Hugo Kaun et Engelbert Humperdinck.
D'abord répétiteur à l'opéra de la Cour de Berlin (1908-1910), il devient maître de chapelle au théâtre d'Essen (1911), puis maître de chapelle à Augsbourg (1912/13) et premier maître de chapelle au théâtre municipal de Brême de 1914 à 1927. En 1920, il y fonda la "Société pour la nouvelle musique".
Il passe ensuite par Brême (directeur musical général en 1924) et Berlin, où il est, à partir de 1928, chef invité à l'Opéra national et à la radio.
En 1939, il émigre au Japon car les nationaux-socialistes le harcèlent de plus en plus. A Tokyo, il travaille comme chef d'orchestre d'opéra, de concert et de radio, tout en enseignant à l'Académie impériale de musique.
En 1942, à l'instigation des nationaux-socialistes, il est licencié par le gouvernement jusqu'à la fin de la guerre. Il rédige alors des critiques musicales pour un journal anglophone.
Bien qu'il se soit efforcé de reprendre pied en Allemagne après la guerre, il n'y est pas parvenu. En 1969, il a été nommé professeur à l'école supérieure de musique Showa à Tokyo et meurt trois ans plus tard, le 29 avril 1972.
Manfred Gurlitt a largement contribué à l'introduction de l'opéra au Japon. Dans ses propres opéras (entre autres La Sainte, Wozzeck, Soldats, Nana, Hantise nocturne), il privilégiait les sujets réalistes. Mais il a également écrit des œuvres orchestrales, un concerto pour violoncelle, une symphonie Goya ainsi que de la musique de chambre et des lieder.

Les commentaires sont clos.