Oleg Kagan, 30 ans déjà

par

Né à Sakhalinsk le 22 novembre 1946, Oleg Kagan a compté parmi les plus grands violonistes russes du XXe siècle, de la génération qui a suivi David Oistrakh.
À l'âge de 7 ans, il entame ses études musicales au Conservatoire Latwin de Riga avec Joachim Braun puis, en 1959, il intègre l'École centrale de musique de Moscou pour y travailler avec Boris Kusnetzow puis David Oistrach.
Au cours des années '60, il remporte les Concours Sibelius et Bach, se classe 4e au Concours Enescu et 2e au Tchaïkovski.
En musique de chambre, il côtoyait les plus grands : Svyatoslav Richter, Natalya Gutman -qui était aussi son épouse, ou Vasily Lobanov.
Il était aussi un ardent défenseur de la musique moderne : Hindemith, Messiaen, Schönberg, Schnittke, Vieru, Goubaïdoulina,... sans oublier son attachement particulier au Concerto pour violon d'Alban Berg.

En 1989, alors que sa carrière frôle les sommets, on lui diagnostique un cancer qui l'emportera le 15 juillet de l'année suivante, quelques jours après son dernier concert. Il n'avait pas encore 44 ans mais nous laisse cependant au disque un riche héritage.

 

Les commentaires sont clos.