Reconnaissance du Musée Pau Casals

par

Le Musée Pau Casals vient d'être déclaré Musée d'intérêt national.
L'importance et la valeur de l'ensemble patrimonial et muséographique consacré à l'un des représentants les plus universels de la culture catalane sont désormais reconnus officiellement par le gouvernement de Catalogne.
Pour sa directrice Núria Ballester : Cette déclaration arrive à un moment crucial pour la consolidation et la projection du musée dans un futur proche ; elle constitue une garantie et une impulsion très importante pour les initiatives et les projets du musée, et elle permettra de consolider sa position au niveau national et international.

C'est en 1910 que Pau Casals fait construire sur la promenade du front de mer de Sant Salvador del Vendrell ce qui deviendra la Villa Casals. Pavillon de villégiature d'abord, elle est transformée entre 1931 et 1936 par l'architecte Antoni Puig i Gairalt qui lui adjoint la Salle de Musique, le jardin et le belvédère.
Pau Casals y vivra jusqu'en 1939, quand il sera contraint à l'exil suite à l’occupation de Barcelone par les troupes de Franco.
Pour préserver le patrimoine conservé à Sant Salvador,  son épouse Marta Montañez et lui mettent en place, en 1972, la Fondation Pau Casals.
En 1974, un an après son décès, la Salle de musique, la Salle du Sentiment et la Salle du Vigatà furent ouvertes au public et le Musée Pau Casals inauguré deux ans plus tard. En 1996 débutait une longue rénovation et le musée actuel a été inauguré le 2 juin 2001.
Sa mission  : conserver, préserver et diffuser l'œuvre de Pau Casals et donner à connaître la vie du musicien à travers l'exposition de son vaste fonds artistique et documentaire.

Les commentaires sont clos.