Quand Archipel devient Archip-elles
On peut considérer qu'aujourd'hui, sur le «marché» mondial de la musique, 30 à 35% des artistes émergeants sont des femmes. Les 15% manquant pour atteindre l'équilibre naturel des genres s'explique partiellement par les disparités géographiques, culturelles, mais indéniablement aussi par une difficulté spécifique à la poursuite d'une carrière artistique en tant que femme, affirme Marc Texier qui dirige le festival genevois dédié à la musique contemporaine.
Pour ne pas attendre que l'évolution naturelle des sociétés corrige ce déséquilibre et pour agir concrètement, Archipel 2019, rebaptisé Archip—elles, sera entièrement consacré aux femmes. Un acte symbolique pour montrer qu'il est possible, souhaitable et facile d'offrir plus de place aux créatrices vu la profusion de talents féminins.
Ce sont 45 compositrices de 27 pays, de tout âge et aux horizons et aux esthétiques diverses, qui font le programme de ce mois de mars.
On retrouvera ainsi, entre autres, Ruth Crawford-Seeger pour un quatuor à cordes de 1931, Sofia Goubaïdoulina, Kaija Saariaho, la Nord-Coréenne Chia-Ying Lin, la Sud-Coréenne Dae Boo ou l' Irlandaise Jennifer Walshe.