Schumann à toute heure

par

Portes fermées par la pandémie, le Musée Schumann de Leipzig propose désormais deux audioguides permettant une visite individuelle de la première résidence du couple : l'un est destiné aux visiteurs sur place ou chez eux (schumannhaus.de/audioguide) et l'autre à l'intention des personnes malvoyantes.

Clara et Robert Schumann ont passé les quatre premières années de leur mariage dans cette maison de l'Inselstrasse construite en 1838 par Friedrich August Scheidel, dans le style classique. Elle se situait alors dans un nouveau quartier de la ville qui se développait pour devenir un foyer de l'édition et de sa distribution : parmi les éditeurs et les imprimeurs qui s'y installent, on compte Breitkopf & Härtel, C. F. Peters, F. A. Brockhaus et Reclam. Un environnement familier pour le compositeur dont le père, August (1773-1826), était libraire et éditeur à Zwickau.
Le couple y accueille régulièrement Felix Mendelssohn, Franz Liszt et Hector Berlioz, et Robert y compose Liebesfrühling (op. 37), sa Symphonie op. 38 et le Quintette pour piano op. 44.
Restauré à partir de 1999 en collaboration avec l'école primaire gratuite "Clara Schumann" et l'association Schumann-Verein Leipzig e.V., le musée développe un concept particulier et se veut "lieu de manifestation et d'institution éducative".

Les commentaires sont clos.