Un orgue du XIIe siècle en voie de restauration

par

Un orgue du XIIe siècle, redécouvert au début du XXe siècle par une équipe d'archéologues sous la basilique de la Nativité à Bethléem (Cisjordanie) fait l'objet d'une étude approfondie afin d'être reconstruit. L'instrument, qui est dans un état presque parfait en raison du climat sec, est considéré comme le plus ancien exemple d'orgue à tuyaux encore existant. Le musicologue espagnol et spécialiste des instruments à clavier médiévaux, David Catalunya, tentera de remettre l'instrument en état.
Parler d'orgue est peut-être un peu excessif : seuls les tuyaux et les cloches de l'instrument d'origine ont été récupérés, une découverte pourtant fondamentale et unique à ce jour. Le bois n'aurait pas survécu au temps, mais David Catalunya est surpris de l'état de conservation des tuyaux qui, malgré un certain degré d'oxydation, ne présentent pratiquement aucun signe d'usure.
Le chercheur espagnol a souligné que "l'instrument est vraiment comme figé dans le temps..... Les tuyaux auraient pu être fabriqués hier. Nous avons ici l'occasion d'en savoir beaucoup plus sur l'histoire médiévale de l'orgue, la technologie en général et la culture de l'Église. Nous avons également la possibilité de comprendre comment ces instruments étaient fabriqués afin de pouvoir les reproduire et redonner vie à leur son".
Pour lui, il est fort probable que cet orgue ait été emporté en Terre Sainte par des croisés français, et il émet même l'hypothèse que l'instrument ait été utilisé pendant environ un siècle dans la basilique sous laquelle il a été retrouvé au siècle dernier. Ce n'est qu'après l'invasion musulmane du 12e siècle que l'orgue a été retiré pour être protégé.

L'importance de cette découverte est superlative car les premiers exemples d'orgues conservés jusqu'à présent dataient du 15e siècle, plus précisément de 1435, date du plus ancien orgue connu qui peut être joué aujourd'hui. Le processus de restauration et de reconstruction est entamé et il devrait durer quelque 5 années. Une fois achevé, l'instrument sera conservé au musée Terra Sancta de Jérusalem où il sera exposé et pourra en principe être joué.

Les commentaires sont clos.