Wilma Lipp, 40 années de scène

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Nous avons appris le décès de la soprano autrichienne Wilma Lipp ce 26 janvier. 

Née à Vienne, elle a débuté le chant avec Friedl Sindl et Paola Novikova, puis Toti Dal Monte à Milan et Anna Bahr-Mildenburg à Vienne. En 1943, elle a 17 ans et elle fait ses débuts à Vienne dans le rôle de Rosine (Le Barbier de Séville, Rossini) sur la Heldenplatz puis celui de Gilda (Rigoletto, Verdi) au Konzerthaus.

En 1945, elle fait ses premiers pas à l'Opéra National de Vienne. On l'y entend en Kate Pinkerton (Madame Butterfly, Puccini) puis dans La Fiancée vendueLes Noces de Figaro (Barbarina), Rigoletto (la Comtesse Ceprano) et Capriccio (la chanteuse italienne). Elle interprètera Adele (Die Fledermaus)avec succès pendant plus de vingt ans.
La Reine de la Nuit sera un de ses rôles légendaires : entre 1948 et 1956, elle l'interprétera 131 fois au Staatsoper.

En 1953, elle devient à 28 ans la plus jeune chanteuse de l'histoire de l'Opéra d'État de Vienne. Dès la réouverture de celui-ci (1955), elle chante encore Konstanze, la Reine de la Nuit, Oscar et Musetta puis Marguerite (Faust), Antonia (Les Contes d'Hoffmann), Nedda (Pagliacci) et Eva (Die Meistersinger von Nürnberg).
Grande mozartienne, on la retrouve en Pamina (La Flûte enchantée), en Contesse Almaviva (Le nozze di Figaro) et Donna Elvira (Don Giovanni), y compris en 1961 au Festival de Salzbourg.

Pour la réouverture du Theater an der Wien en 1962, elle abandonne la Reine de la Nuit pour Pamina, aux côtés de Nicolai Gedda (Tamino), sous la direction de Herbert von Karajan.

Si, à l'Opéra de Vienne, elle est en scène quelque 1200 fois, elle se consacre aussi au concert et  à la musique sacrée et elle est l'invitée de grandes maisons : la Scala de Milan en 1950 (la Reine de la nuit et Konstanze), l'Opéra de Paris, le Bayerische Staatsoper à Munich, le Deutsche Oper Berlin, le Royal Opera House Covent Garden (1950 et 1951), le festival de Bayreuth (1951, l'oiseau de la forêt dans Siegfried), celui de Bregenz (Annina dans Une nuit à Venise) et celui d'Édimbourg (Konstanze).

En 1964, elle fait ses débuts à San Francisco en Sophie (Rosenkavalier), Alice Ford (Falstaff), Nedda et Micaela et continue à voyager : BruxellesParisBuenos Aires et Zurich, où elle revient à l’opérette (Lisa dans Le pays du sourire et Anna Elisa dans Paganini de Franz Lehár.

Sagement, elle commence à se retirer lentement de la scène au début des années '70 et c'est avec le rôle de Marianne (Der Rosenkavalier), qu'elle fait ses adieux le 5 juin 1981.

Wilma Lipp a été professeur de chant pendant 18 ans au Mozarteum de Salzbourg. Parmi ses élèves, on compte Kathleen Cassello, Birgid Steinberger, Ingrid Habermann, Eva Lind et Iride Martinez.

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