Xaver Schnyder von Wartensee, 155 ans
Franz Xaver Schnyder von Wartensee (18 avril 1786 - 27 août 1868) est un compositeur, professeur de composition et écrivain musical d'origine suisse, résidant à Francfort-sur-le-Main pendant la majeure partie de sa carrière.
Il est né à Lucerne ; son père, Jost Schnyder von Wartensee, était un citoyen de la classe supérieure de Lucerne, qui a occupé de hautes fonctions dont celle de grand conseiller.
Jusqu'en 1810, il n'a reçu d'autre enseignement musical que celui qu'il pouvait tirer des livres et de la pratique. Cette année-là, il se rend à Zurich où il étudie la composition avec Hans Georg Nägeli et Joseph Gersbach, puis à Vienne où il étudie le piano et la composition avec Johann Christoph Kienlen.
De retour en Suisse en 1812, il se consacre à la composition jusqu'en 1815, date à laquelle il devient professeur à l'institut Pestalozzi d'Yverdun.
En 1817, il s'installa à Francfort-sur-le-Main, où il vécut comme professeur de composition et directeur de diverses institutions musicales jusqu'à sa mort, le 30 août 1868. Au cours de cette dernière période, il jouit d'une grande réputation en tant que professeur et il a eu de nombreux élèves dont le compositeur anglais Robert Lucas de Pearsall.
Il épouse en 1814 Karoline von Hertenstein (morte en 1827) et en 1847 Josephine Jahn.
George Grove a écrit : Schnyder semble avoir été un homme d'une capacité exceptionnelle, mais sa vie a été trop éphémère pour qu'il puisse laisser quoi que ce soit de permanent, et il y a toujours eu chez lui un fort élément d'amateurisme.
Ses oeuvres comprennent un opéra, Fortunatus (1829) et un oratorio, Zeit und Ewigkeit (1838) -tous deux joués, et l'opéra publié- ; des symphonies qui ont été jouées à Francfort ; des solos et des chants de circonstance.
Il écrivit beaucoup, tant en poésie qu'en prose, et nombre de ses articles sur des sujets musicaux furent publiés dans Allgemeine musikalische Zeitung et Cæcilia.