L’amour au violoncelle selon Xenia Jankovic
Antonín Dvořák (1841-1904) : Silent Woods, Op.68 ; Rondo, Op.94 ; Pyotr Ilyich Tchaïkovsky (1840-1893) : Andante Cantabile, Op.11 ; Pezzo capriccioso, Op.62 ; Ivan Jevtic (né en 1947) : Le rêve amoureux. Xenia Jankovic, violoncelle ; Camerata Novi Sad. 2022. Livret en français et anglais. Indesens Calliope Records. 51’13’’. IC 003
La violoncelliste Xenia Jankovic poursuit son parcours discographique avec un album dont le thème est l’amour. Comme l’artiste le dit en introduction, amour et musique sont liés car : “la musique peut véritablement ouvrir notre coeur et nos horizons, intensifier et clarifier nos sentiments et nous touchent directement et profondément par ses sons mystérieux”.
Le parcours commence avec Dvořák : son amour de la nature avec la pièce Silent Wood est en écho avec l'amour nostalgique du Rondo. Tchaïkovsky est évidemment l’un des grands compositeurs de l’amour et de la passion. La beauté mélodique de l'Andante Cantabile (extrait du premier quatuor à cordes) et du Pezzo capriccioso sont les plus belles illustrations du thème du disque. Ces oeuvres sont données dans des arrangements pour violoncelle et orchestre à cordes.
Le rêve amoureux du compositeur serbe Ivan Jevtic est la pièce de résistance de cet album. Cette partition a été commandée par le Festival suisse Musikdorf et est dédiée à la violoncelliste. Le langage musical est très expressif : une tension à la Chostakovitch, renforcée par l’effectif des cordes de la Camerata Novi Sas et des mélodies qui évoquent une inspiration balkanique mais réinventée. Chez Ivan Jevtic, l’amour est passionnel, engagé mais aussi cultivé car la partition est un hommage, à travers des inspirations et des citations à Beethoven que le compositeur admire par “son désir d’exprimer les sentiments d'amour sous toutes leurs facettes”.
Xenia Jankovic est particulièrement à son affaire dans la partition d'Ivan Jevtic dont elle parvient à rendre toutes les facettes. Les pièces de Dvořák et Tchaïkovsky sont également taillées sur mesure pour la hauteur de vue de l’artiste qui trouve le bon équilibre sans jamais ajouter de pathos. La Camerata Novi Sad est un partenaire attentif et soigné.
Un disque personnel qui sort des sentiers battus, mais un disque de conviction et de partage.
Son : 9 – Livret : 8 – Répertoire : 8/9 – Interprétation : 9
Pierre-Jean Tribot