L’aventure des Ballets suédois 

par ban dating sites

Erik Näslund, Gérard Mannoni, Jean-David Jumeau-Lafond, La fabuleuse aventure des Ballets suédois,1920-1924. Chroniques du Théâtre des Champs-Elysées, 63 pages, ISBN :  9782382032121

Autre volume des Chroniques du Théâtre des Champs-Elysées, cette nouvelle parution consacrée aux Ballets suédois. Un peu dans l’ombre des célèbres Ballets russes avec qui ils étaient en concurrence, les  Ballets suédois firent les beaux soirs du théâtre des Champs-Elysées entre 1920 et 1924 sous la houlette du mécène suédois Rolf de Maré.   

Les Ballets suédois c’est cinq saisons et vingt-six ballets. Le concept était simple : des œuvres contemporaines, spécialement créées,  avec la crème des artistes picturaux et musiciens. On retrouve ainsi du côté des compositeurs : Arthur Honegger, Darius Milhaud, Georges Auric, Erik Satie, Francis Poulenc,  Darius Milhaud,  Germaine Tailleferre, Erik Satie ; du côté des  librettistes comme Paul Claudel, Luigi Pirandello ou  Jean Cocteau comme Giorgio De Chirico, Paul Colin, Pierre Bonnard, Marie Vassilieff et  Fernand Léger. L'ensemble dans des chorégraphies presque toutes du Suédois Jean Börlin qui assure le rythme stakhanoviste de 24 chorégraphies au fil des saisons. L’aventure est fascinante mais financièrement ruineuse pour Rolf de Maré.

La mémoire ne retient souvent que certains moments comme la Création du monde de Darius Milhaud et Fernand Léger, mais cet ouvrage replace cela dans la totalité de l'aventure.

Cette Chronique du TCE dresse un portrait fascinant de cette aventure avec de qu’il faut de précision et propose en annexe la liste complète et chronologique des Ballets suédois au Théâtre des Champs Elysées.

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.