L’opéra, miroir du monde

par

Festival d’Aix-en-Provence 2007-2018, sous la direction éditoriale de Louis Geisler et Alain Perroux. Actes Sud, ISBN 978-2-330-10261-6

Pour les mordus d’opéras et plus particulièrement ceux qui suivent de près le Festival d’Aix-en-Provence, les éditions Actes Sud font paraître un ouvrage « souvenirs » consacré aux onze années de mandat de Bernard Foccroulle avec, comme ligne rouge, les 70 ans du festival et les 20 ans de son académie. Outre de nombreuses et belles illustrations captées lors de représentations et/ou répétitions, le lecteur pourra se plonger dans le processus de création d’un opéra, de sa conception à sa mise en œuvre où se côtoient notamment artistes lyriques, metteurs en scènes, régisseurs, scénographes, décorateurs, équipes techniques, habilleuses… en soi un monde où chaque intervenant tient une place essentielle garante du fonctionnement optimal d’une production.

En naviguant de la genèse à la réception d’une représentation par le public, cette parution permet au lecteur de comprendre ou découvrir les rouages du métier et, dans certaines situations, de saisir le sens de choix esthétiques assumés et parfois tirés hors des sentiers battus.

Textes, témoignages, souvenirs, anecdotes, maquettes de décors, interview, correspondances… tant d’éléments qui ponctuent cet ouvrage de grande qualité à travers la présentation de chaque saison sous la direction éditoriale de Louis Geisler et Alain Perroux. Une manière de rentrer dans l’âme de ce festival ou de plonger dans un univers artistique hors du commun et qui, aujourd’hui, fait figure de référence dans le monde musical. Avec les témoignages de Louis Langrée, Philippe Boesmans, Pierre Audi, Natalie Dessay… un beau moment de lecture en perspective.

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.